Il est jeune, il est grand, il est blanc, il a la tête sur les épaules et il est surtout très rapide. En Europe, il n'a désormais aucun équivalent; Christophe Lemaître est le roi du continent.
Il l’a fait ! Christophe Lemaitre a réussit le doublé. Deux jours après avoir remporté le 100m, il est devenu champion d'Europe du 200m. Le nouveau roi du sprint européen est français. Il faudra s’y habituer. A son instar, l’athlétisme français dans son ensemble va beaucoup mieux.
Mercredi, Christophe Lemaître a bluffé tout le monde dans le final du 100m (10''13). Ce soir, à Barcelone, il a récidivé dans les derniers mètres du 200m (20''37) pour coiffer le Britannique Christian Malcolm sur la ligne. Un cheveu à suffit, un poil de barbe, ou un petit centième… Peu importe, il a glaner une deuxième médaille d’or et pourrait même réaliser le triplé si les performances françaises sont aussi satisfaisantes sur le relais.
Loin des chronos réalisés par les américains ou les jamaïcains. Et disons-le, loin des performances de l’intouchable Usain Bolt, le petit français se forge un palmarès. Aujourd’hui, sur le tartan de Barcelone, il est le plus rapide. Voilà bien longtemps qu’un sprinteur français n’avait pas autant dominer la discipline reine.