Interrogé sur le dopage en athlétisme et la prise de créatine par Florent Manaudou, Renaud Lavillenie n’a pas mâché ses mots.
« J'ai été contrôlé cinq fois en quatre jours lors des derniers championnats du monde donc je pense que ça enlève un peu tout soupçon. Le problème du grand public français, c'est qu'on cache un petit peu les choses et les sportifs ont peur un petit de dire tout ça car ils ont peur de se faire juger, comme j'ai été jugé. C'est simplement la vérité. Croyez-moi, dans le monde entier, tous les nageurs prennent de la créatine et pas seulement que les nageurs ». Interrogé par Europe 1, Florent Manaudou a confirmé qu’il consommait de la créatine. Renaud Lavillenie a été interrogé sur le sujet.
« CHEZ NOUS, ON LUTTE CONTRE LES TRICHEURS »
Dans un entretien accordé au Parisien, l’athlète français a donné son avis sur le sujet, puis poussé un coup de gueule par rapport aux dernières affaires de dopage dans l’athlétisme : « Ma position sur la consommation de créatine par Manaudou ? Je n’en prends pas. On ne fait pas le même sport : la recherche physique et physiologique n’est pas la même. Moi, je dois rester fin et léger (…) Les affaires en athlé ? Nous, au moins, en athlé, on ne manie pas la langue de bois en disant : « Il n’y a pas de dopés. On est un sport clean car personne n’est contrôlé positif. » Il y a des sports où je n’entends jamais parler de dopage alors qu’on y enchaîne des compétitions tous les trois jours. Et personne ne se dope ? Chez nous, on lutte contre les tricheurs et on les sanctionne pour faire de l’athlétisme un sport propre. J’en suis fier. »