Dans une interview à Sky Sports, Jacques Villeneuve a retracé sa carrière de F1, évoquant au passage quelques refus de prestige…
Jacques Villeneuve, désormais consultant pour Canal+ et Sky Sports, a eu auparavant une belle carrière pilote de F1. Avec 164 matches, 13 poles positions, 23 podiums et 11 victoires mais surtout un titre de champion du monde en 1997, le pilote canadien aura marqué sa génération. S’il a souvent jonglé entre Williams, Renault et Sauber, Villeneuve aurait pu signer dans des écuries plus huppées.
« Et juste après mon titre, McLaren m’avait contacté… »
« Je n’ai pas de regrets, mais j’ai commis une erreur lorsque j’ai renouvelé mon contrat avec BAR en 2002. J’avais une offre de Renault sur la table, mais je l’ai refusée. Et juste après mon titre, McLaren m’avait contacté via Adrian Newey par téléphone. Il avait alors loué le travail que j’avais accompli chez Williams. J’avais moi-même un grand respect pour Adrian, mais malgré ses suggestions de ne pas m’associer au projet BAR, cela ne s’est pas concrétisé. Aujourd’hui, il est facile de penser que j’aurais dû choisir la monoplace qui a permis à Mika Hakkinen de remporter deux titres en 1998 et 1999. Mais comment aurais-je pu refuser le projet de piloter pour ma propre écurie ? », a ainsi confié Jacques Villeneuve.