Formule 1 : L’incroyable révélation de Red Bull sur ses négociations avec Alonso !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Helmut Marko, responsable de la filière Red Bull, s’est confié sur les négociations menées avec Fernando Alonso en 2007.

La carrière de Fernando Alonso a connu de multiples rebondissements. Double champion du monde en 2005 et 2006, l’Espagnol a rejoint McLaren la même année qu’un certain Lewis Hamilton. Leur cohabitation en 2007 aurait coûté cher à l’écurie britannique qui a vu Kimi Räikkönen remporter le titre. Par conséquent, après une petite saison, Alonso est invité à partir et trois options se sont offertes à lui : Toyota, Renault et surtout Red Bull. L’écurie autrichienne, en F1 depuis deux ans, a même rencontré l’entourage de Fernando Alonso comme le raconte Helmut Marko.

Marko dévoile les coulisses des négociations avec Alonso

« Alonso et son entourage étaient très exigeants, pas tellement sur le plan financier. C’était surtout en termes de relations publiques, de performances et de merchandising qu’ils étaient exigeants. Nous leur avions dit : "Très bien, envoyez-nous une proposition de contrat et nous y regarderons de plus près". Nous avions convenu de leur laisser une semaine, mais après 14 jours nous n’avions toujours rien reçu. Les semaines passèrent et toujours rien. Finalement, à un moment donné, nous avons dit à Garcia Abad : "Merci mais nous ne sommes plus intéressés" », confie le responsable de la filière Red Bull à Motorsport. La suite on la connaît, Fernando Alonso retournera chez Renault pour deux saisons avant de filer vers Ferrari et ne remportera jamais son troisième titre mondial.

Articles liés