Conscient qu’il ne doit sa victoire qu’au problème mécanique rencontré par Charles Leclerc, Lewis Hamilton a tenu à rendre hommage au Monégasque, qui aurait dû remporter le Grand Prix.
Auteur de la première pole position de sa carrière à Bahreïn, Charles Leclerc était très bien parti pour remporter sa première victoire le lendemain. Après un départ délicat, le Monégasque a été dépassé par SebastianVettel et Valtteri Bottas, mais il ne lui a fallu que huit petits tours pour reprendre la tête de la course grâce à un rythme impressionnant. Largement leader, le Monégasque filait vers un succès rondement mené et amplement mérité, mais sa Ferrari en a décidé autrement à une dizaine de tours de l’arrivée. Une perte de puissance a réduit tous ses espoirs à néant et Charles Leclerc n’a pu que subir les retours de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. S’il sauve le podium grâce à une intervention salvatrice de la voiture de sécurité, ce n’est qu’une maigre consolation pour l’ancien pilote Sauber. Finalement vainqueur, Lewis Hamilton a confirmé qu’il avait eu de la chance, mais encourage Charles Leclerc qu’il voit comme une grande menace pour le futur.
«Leclerc a été une référence tout le week-end. Même face à son équipier»
« Au final, on veut dépasser quelqu’un parce qu’on est plus rapide, et grâce à une bataille. J’ai dépassé Charles dans la ligne droite du retour, je crois, et je lui ai fait un signe de la main, car il n’y a rien que je pouvais faire. Je n’avais pas de problème, donc c’était bizarre. Honnêtement, on ne peut pas croire en sa chance dans ces scénarios. Mais que peut-on faire ? On ne peut pas refuser [de passer], il faut continuer à faire ce qu’on fait et avancer. J’ai été dans des positions comme celle-là, j’ai déjà été en tête plusieurs fois quand la voiture s’arrêtait, je sais ce que ça fait. C’est toujours bien de voir le verre à moitié plein, car il y a eu de beaux points positifs aujourd’hui malgré le problème rencontré. Il a été une référence tout le week-end. Même face à son équipier, il était bien plus rapide ce week-end. Il y a énormément de positif à en tirer et nous avons beaucoup de travail pour rester proches de lui. Nous avons été chanceux de signer le doublé. Nous avons fait un travail solide collectivement, mais Ferrari nous a dominés en performance dès les premiers essais, et nous devons continuer à travailler pour savoir ce que nous avons fait de travers ce week-end », confie le Britannique dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.