F1 : Le gros aveu de Max Verstappen sur sa carrière
La rédaction

Déjà champion du monde à l’âge de 24 ans, Max Verstappen est bien parti pour décrocher son deuxième titre cette saison. Mais alors, quel est le secret pour être un grand pilote ? Le Néerlandais s’est exprimé dans une vidéo postée par Hugo Décrypte sur la différence entre un bon et un très bon pilote. 

À seulement 24 ans, Max Verstappen fait déjà parti des plus grands en ayant remporté son premier titre de champion du monde la saison dernière et pourrait être de nouveau sacré cette année. Dans une vidéo postée par Hugo Décrypte sur sa chaîne YouTube, le pilote de chez RedBull a tenu à répondre à quelques questions du jeune journaliste sur la différence entre un bon et un très bon pilote. 

«Pour être honnête c’est très difficile à expliquer»

Alors que Max Verstappen est déjà l’un des plus grands pilote, Hugo Décrypte a tenu à en savoir plus sur ce que ça fait d’être au volant du Formule 1 et plus précisément quelles sont les sensations. Pour le Néerlandais, la réponse est difficile à expliquer et compare les monoplaces aux voitures de sports. « Pour être honnête c’est très difficile à expliquer parce que je pense qu’il n’y a rien de vraiment comparable, rien qui permette de vivre la même chose. On peut le ressentir dans une voiture de sport, mais vous avez besoin d’adhérence et les voitures sont plus lourdes à cause des deux personnes à bord. » Entré dans la Formule 1 à seulement 17 ans, Max Verstappen n’a pour autant jamais ressenti de la peur au volant de la monoplace, même s’il faut être plus prudent lorsque les conditions sont plus difficiles. « Bien sur que les conditions sont difficiles et que ça peut être dangereux, vous devez être un peu plus prudent. Mais ce n’est pas vraiment de la peur. Mais tu vois, c’est pareil quand tu conduis sur une route humide et que la visibilité est mauvaise. »

«En F1, il est important d’avoir une très bonne voiture»

Alors que l’on juge souvent un pilote par sa voiture, la question a été posé à Max Verstappen et la réponse est plus qu’évidente pour le Néerlandais. « Aucun doute, en F1, il est important d’avoir une très bonne voiture. Il y a énormément de bons pilotes, mais si tu n’as pas la bonne voiture, tu ne peux gagner le championnat. » L’écart de niveau des écuries est aussi énorme quand on voit seulement trois équipes sur les dix se disputer la victoire, Max Verstappen envoie un petit message à la FIA pour éviter ses écarts. « En F1, généralement vous avez un gros changement de règlement tous les 4 ou 5 ans. Peut-être qu’on devrait arrêter ça et à ce moment, le niveau de toutes les équipes se rapprocherait lentement. »

«Là où un pilote fait la différence, c’est lorsque les conditions sont difficiles»

La voiture a un grand rôle sur les performances des pilotes, mais ces derniers sont eux aussi très importants. Max Verstappen s’est permis d’expliquer comment les directeurs d’écuries arrivent à repérer un très bon conducteur. « Après, je pense que le pilote joue aussi un grand rôle. Là où un pilote fait la différence, c’est lorsque les conditions sont difficiles, quand il y a de la concurrence avec une autre équipe, que vous vous battez vraiment. C’est dans ces scénarios que la différence se fait. Autrement, il y a tellement de bons pilotes dans le monde, même hors de la F1. » Max Verstappen s’est notamment explique sur la différence qu’il y a entre un bon et un très bon pilote en Formule 1. « Mais pour ceux en F1, la différence entre les bons et les très bons, se fait dans les moments décisifs. Si par exemple, il y a une course sous la pluie, ou dans des conditions très difficiles plus généralement, ou lors de qualifications décisives, c’est là que vous pouvez faire la différence, ou marquer juste un peu plus de points que votre coéquipier par exemple. » 

Articles liés