F1 : Entre Alpine et Alonso, ça vire au cauchemar
Arnaud De Kanel

Pour sa dernière saison avec Alpine, Fernando Alonso n'a pas été verni. L'Espagnol a été au dessus d'Esteban Ocon toute l'année et sans lui, l'écurie française ne serait pas dans la lutte à la 4ème place du classement des constructeurs. Néanmoins, Alonso a été trahi à de nombreuses reprises par sa monoplace et il est temps que la saison se termine car le torchon brûle entre les deux parties. 

En début de saison, rien ne prédisait que Fernando Alonso allait quitter Alpine en fin d'année. Sans doute lassé par les déboires de sa monoplace ou attiré par une meilleure offre contractuelle, l'Espagnol sera au volant d'une Aston Martin l'année prochaine. Actuellement, il se trouve derrière Esteban Ocon au classement des pilotes alors qu'il a souvent été devant lui. Mais Alonso estime avoir perdu une soixantaine de points cette saison, un manque sans lequel il serait devant Ocon et Lando Norris. Encore victime d'une mésaventure au Mexique, Alonso est à bout et enchaine les clashs avec Alpine. Une fin tragique. 

«Peut-être qu’ils me donnent les pires moteurs»

La cinquième casse moteur de la saison aura été celle de trop pour Fernando Alonso. Au fur et à mesure, il commence à en devenir paranoïaque et s'estime lésé chez Alpine. Après la course à Mexico, il avait taclé son écurie : « Comme je l’ai dit, c’est toujours la voiture n°14 – à savoir ma voiture – qui a des problèmes de fiabilité. C’est toujours ma voiture qui se fait avoir et je ne sais pas pourquoi. Il doit y avoir un chat noir ou quelque chose comme ça. C’est incroyable que ce soit toujours la voiture n° 14 qui abandonne à chaque fois. Peut-être qu’ils me donnent les pires moteurs, je ne sais pas, je pense en avoir déjà cassé cinq cette année. On en arrive à un point où ce n’est plus de la malchance si vous changez six ou sept fois de moteur mais que vous continuez à abandonner. »

Rien ne va plus entre Alonso et Alpine

Au Grand Prix du Mexique, Fernando Alonso a connu son troisième abandon en cinq courses. Depuis qu'il a annoncé son départ, plus rien ne va. Quel dommage quand on voit ce dont il est encore capable à 41 ans. Néanmoins, Alpine ne devra pas oublier les services qu'il a rendu, lui qui avait était si précieux lorsqu'Esteban Ocon avait remporté le Grand Prix de Hongrie, en 2021. Maintenant, il faut tourner la page. 

Articles liés