Vente OM : Le boss a vendu la mèche
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Certainement malgré lui, Pablo Longoria a lâché de précieux indices sur l'avenir de son patron, Frank McCourt, à l'OM, notamment lorsqu'il a évoqué l'opération Adrien Rabiot lors de son entretien à nos confrères de L'Equipe. Le président du club marseillais a confirmé, implicitement, le rôle primordial de l'homme d'affaires américain dans le processus de recrutement.

Au cœur d’une importante révolution, Pablo Longoria s’est livré, sans détour, sur les nombreux changements entrepris à l’OM cette saison. Lors d’un entretien accordé à L’Equipe, le président du club marseillais a assumé ses responsabilités, notamment lorsqu’il a évoqué le dernier exercice. Désormais, Longoria se tourne vers l’avenir. De sa bouche, on peut entendre que le mercato est considéré comme un succès. Et certaines opérations, non prévues au départ, ont apporté une dernière touche de solidité. C’est le cas d’Adrien Rabiot, une incroyable opportunité de marché.

Longoria vend la mèche

« Quand Medhi m'a dit qu'il y a cette possibilité Rabiot, c'était un peu comme avec le coach De Zerbi. La première chose, c'était d'appeler le conseil de surveillance pour expliquer, la deuxième d'expliquer à Frank. Tout le monde était aligné : on prend un risque financier pour chercher à gagner sportivement, et cela nous ramène beaucoup plus de retombées dans l'avenir. Dans ma position, clairement, c'est un gros avantage d'avoir un propriétaire solide, stable et déterminé comme lui. Quand j'étais dans l'analyse de tous les chiffres pour faire venir Adrien, comment... Frank me disait : "On y va !" OK, je dois bien faire les choses, mais ton propriétaire, il a la foi. » a confié Longoria.

McCourt est toujours présent

A travers cette déclaration, on peut se rendre compte du processus de recrutement et observer que Frank McCourt, malgré la distance, conserve un pouvoir décisionnel. On est donc bien loin d’un dirigeant sur le point de vendre l’OM comme l’affirment certains journalistes comme Thibaud Vézirian. « McCourt a fait ses cartons. Il n’est plus là depuis des mois et des mois, il n’intervient plus, ne représente jamais l’OM, ne parle jamais de l’OM publiquement » avait-il confié il y a quelques mois. En réalité, McCourt continue de donner son avis dans l’ombre et de lâcher de précieux chèques, qui serviront à faire briller l’écusson marseillais.