Louis Saha a quitté le FC Metz il y a douze ans. Mais le buteur de Tottenham garde toujours un oeil attentif sur la Ligue 1.
Cela fait maintenant douze ans que vous évoluez en Angleterre. Retrouver la Ligue 1, c’est un projet envisageable d’ici la fin de votre carrière ? Non, je ne me suis pas fixé d’objectif. Mais je ne me bloque pas. S’il y a des propositions qui viennent de Ligue 1, je regarderais c’est sûr.
Il y a un joueur qui est sur le départ en Ligue 1, c’est Eden Hazard. Il a longtemps été annoncé à Tottenham, ce serait une bonne destination pour lui ? C’est un super joueur. Il a clairement un grand avenir en Europe. Il y a une ribambelle de clubs qui le suivent et ça ne m’étonnerait pas qu’il finisse en Angleterre. Tottenham est un club qui veut progresser et ce genre de joueur a largement le profil pour pouvoir aider les Spurs à gagner un championnat d’Angleterre dans les années qui viennent. Tottenham a une progression fulgurante sur ces dernières années, il y a une super dynamique et un groupe plein de talents. Pour trouver de la stabilité, c’est l’idéal.
Loic Rémy, lui, était proche de signer aux Spurs l’hiver dernier. Le Marseillais a un peu le même profil que vous finalement… Oui. Il a le profil typique de l’attaquant de Premier League. Très rapide, véloce et qui garde bien le ballon. Il bouffe les espaces quand il en trouve. C’est un joueur qui a le profil pour Tottenham mais aussi pour toutes les autres grosses cylindrées en Angleterre. Loïc est un joueur qui a énormément de potentiel.
Vous êtes originaire de banlieue parisienne. Quel regard portez-vous sur le nouveau PSG depuis le début de saison ? C’est un peu la même dimension que Manchester City… avec plus d’Histoire. C’est bien pour la Ligue 1. Cela amène des joueurs de qualité et une surexposition du football français. On peut dire ce qu’on veut, le nouveau propriétaire milliardaire ramène des finances dans notre beau pays.
Depuis l’arrivée des Qataris, la cote du PSG a-t-elle grimpée à l’étranger ? Bien sûr. Aujourd’hui, on regarde le PSG comme un club qui a des ambitions, notamment européennes. Ce serait super de voir tous les championnats européens compétitifs. C’est bénéfique pour le football français. Il faut le voir comme ça et arrêter de juste regarder le bout de son nez.
Et à titre personnel, c’est un regret de ne pas avoir joué dans le club de votre enfance ? Je suis vraiment content de ma carrière donc je ne pense pas avoir de regrets. Jouer dans mon club de cœur, c’est vrai que c’est quelque chose que j’aurais bien voulu expérimenter. Maintenant, ça ne s’est pas fait… Je pense que le bon dieu m’avait destiné à quelque chose d’autre et j’en suis satisfait.