Le Real Madrid s’est incliné (2-1) sur une pelouse où il était pourtant jusque-là invaincu. José Mourinho avait décidé d’aligner les deux Français, Raphaël Varane et Karim Benzema. Avec plus ou moins de réussite.
Varane dans la continuité Si le Real a eu du mal à mettre le pied sur le ballon après un début de match assez confus, les choses sont revenues à la normale peu de temps après. Il y a huit jours, Raphaël Varane participait à la déroute des Espoirs, avec 5 buts encaissés. Depuis, l’ancien Lensois a retrouvé le quotidien madrilène mais surtout une place de titulaire, profitant des nombreuses absences en défense. Si le succès en championnat (2-0) lui a permis de se montrer une nouvelle fois solide, le choc de la soirée face à Dortmund proposait un challenge différent. Mais Varane semble parfaitement gérer la pression… Contrairement à Pepe. Propre dans la relance, toujours bien placé, Varane a endossé le rôle de patron de la défense pendant que Pepe se montrait fébrile. L’ouverture du score des Allemands suite à une relance complètement ratée du Portugais a eu le don d’irriter Mourinho, qui jeta un regard à son défenseur après l’égalisation immédiate de l’inévitable Cristiano Ronaldo, grâce à une intervention préalable de … Varane sur Lewandowski. Le jeune Français concède malgré tout sa première défaite en tant que titulaire avec le Real Madrid après 17 succès consécutifs.
Un Benzema trop discret L’attaquant des Bleus ne s’est pas montré à son avantage. Plutôt bon dans l’utilisation du ballon en perdant très peu de ballons, Karim Benzema n’a pas brillé par le nombre d’occasions qu’il s’est procuré, ce que l’on regarde en premier chez un attaquant. Tout d’abord à l’origine d’un beau mouvement avec Ronaldo et Özil qui ne donnera rien (20’), l’ancien Lyonnais va se distinguer en délivrant une merveille de passe en profondeur à Angel Di Maria mais l’Argentin croisa trop son tir et le ballon flirta avec le poteau gauche du gardien allemand. Remplacé à la 72ème minute, Benzema n’a pas marqué de points. Il n’a eu aucune influence à la pointe de l’attaque madrilène à l’image du zéro pointé au nombre de tirs et de fautes provoquées. Son duel avec Gonzalo Higuain, dont l’entrée ne s’est pas avérée décisive, reste donc au point mort.
Par Mathieu Lefevre