Real : la série noire qui poursuit Mourinho
La rédaction

Une trêve internationale peut faire plus mal que prévu à un club. Le Real Madrid, qui vient de perdre Arbeloa, Marcelo et Coentrao, pourra en témoigner. José Mourinho doit enrager.

On le sait, les entraîneurs de clubs ne sont jamais très confiants, quand lors des trêves internationales, plusieurs de leurs joueurs s’en vont porter les couleurs de leurs sélections. Imaginez donc José Mourinho, qui voit partir la très grande majorité de son effectif à chacun de ces rassemblements. Si pour les rencontres amicales, des blessures diplomatiques apparaissent, ce n’est pas le cas lors des matchs d’éliminatoires, comme cette semaine. Les joueurs partent représenter leur nation avec envie et détermination. Le résultat, pour les clubs, peut faire très mal.

Hécatombe

Et c’est comme ça que le Real Madrid, en l’espace de quelques jours, vient de perdre trois de ses défenseurs. Trois latéraux, avec Arbeloa, habitué du flanc droit, ainsi que Marcelo et Coentrao, qui se partagent le couloir gauche madrilène. Ce dernier, avec le Brésil, s’est gravement blessé au pied et devrait être absent trois mois. Le Portugais, touché aux adducteurs, devra patienter un mois avant de reprendre les terrains. Et enfin, l’Espagnol, titulaire hier contre les Bleus (1-1), souffre d’une déchirure qui l’oblige à s’arrêter pendant deux à trois semaines.

Quelles alternatives ?

José Mourinho, qui a du apprendre toutes ces bonnes nouvelles de son canapé, a forcément enragé. Alors que son équipe compte toujours huit points de retard sur le Barça, il a besoin de tout son effectif. Les solutions ? Elles existent à droite, avec les possibilités Essien, Albiol, Varane et bien sûr Sergio Ramos. A gauche, la partie s’annonce plus délicate. Le coach lusitanien ne peut compter que sur deux petits jeunes, peu habitués à l’équipe première du Real, Nacho et Casado. Oui, un titre peut aussi se perdre lors d’une trêve internationale.