N’ayant pas pu recruter Thiago Silva, le Paris Saint-Germain a une nouvelle piste pour renforcer sa défense centrale. Elle mène à Andrea Ranocchia, autre milanais mais de l’Inter cette fois. L’international italien ne serait pas contre un départ, puisque barré par la concurrence en Lombardie. Petite présentation de ce jeune joueur, déjà sur les tablettes des plus grands clubs.
Le Paris Saint-Germain veut à tout prix un défenseur central pour la prochaine saison, et notamment la Ligue des Champions. Après avoir stoppé les négociations avec les (gourmands) dirigeants du Milan AC pour Thiago Silva, Leonardo aurait jeté son dévolu sur un joueur qu’il connait bien, Andrea Ranocchia. Le directeur sportif du PSG le connait bien pour l’avoir recruté avec l’Inter Milan, lorsqu’il entraînait le club lombard, et l’avoir fait exploser. Mais si ce jeune joueur de seulement 24 ans est déjà sur les tablettes des plus grands clubs (Manchester City, Paris, Juventus), son début de carrière n’a pas été de tout repos.
Son club formateur tombe en faillite
Arrivé en 2002 à Pérouse, Andrea Ranocchia à alors un bel avenir devant lui. En effet, de là sont sortis quelques beaux noms du football italien comme Gattuso ou Ravanelli. Malheureusement, son club formateur tombe en faillite, et il doit s’exiler à Arezzo. C’et là-bas qu’il fait ses débuts professionnels, en Serie B (deuxième division italienne), à seulement 18 ans. C’est aussi à cette période qu’il va connaître ses premières capes chez les espoirs, avec lesquels il sera demi-finaliste de l’Euro espoirs en 2009. Repéré par le Genoa qui rachète la moitié de son contrat, il est prêté deux saisons à Bari. En 2010, c’est l’Inter qui le recrute, mais le prête immédiatement au Genoa, pour qu’il s’aguerrisse. Mais avec Leonardo, sa carrière va s’envoler.
A son arrivée sur le banc lombard, Leonardo rappelle Ranocchia, pour en faire l’un de ses piliers en défense. La chance que lui offre le Brésilien, le natif d’Assise va la saisir, et exploser aux yeux de l’Europe, notamment lors de la Ligue des Champions. Pendant le huitième-de-finale retour contre le Bayern Munich, il sauve le ballon sur sa ligne, préservant le succès et la qualification des siens. Mais avec le départ de Leonardo pour le Paris SG, le néo-international italien a perdu sa place, barré par Lucio et Chivu. N’ayant joué que 17 matchs toutes compétitions confondues cette saison, il ne serait pas contre un nouveau défi. Et pourquoi pas avec l’homme qui a véritablement lancé sa carrière ? D’autant qu’Andrea Ranocchia est beaucoup plus accessible que Thiago Silva (18 millions), ce qui est un avantage, même pour le PSG version QSI.
Rémi dos Santos