Le Paris Saint-Germain était attendu au tournant pour ce premier match de Ligue des champions, et n’a pas déçu. Pour cela, quelques idées reçues ont été tordues.
Ibrahimovic n’est pas fait pour la Ligue des champions C’est une des légendes qui accompagne le cas Zlatan Ibrahimovic : la Ligue des champions n’est pas une compétition dans laquelle il a l’habitude de briller, avec « seulement » 30 buts en 91 matchs de Ligue des champions. Pourtant, hier soir, Zlatan n’a pas eu de problème avec la petite musique et l’ambiance. En plus d’être buteur, il a fourni une prestation pleine. Reste à faire mentir à l’avenir une autre idée reçue : Zlatan n’est pas l’homme des grands matchs.
Faire débuter Thiago Silva était risqué Avec Mamadou Sakho sur le flanc, Carlo Ancelotti avait deux choix épauler Alex. Aligner Camara qui a l’expérience du club et donc plus de repères mais peut-être un manque de rythme, ou lancer Thiago Silva dans le grand bain. Arrivé cet été, Thiago Silva n’avait jamais joué avec Paris. Un risque, pointé du doigt par certains, tant les automatismes manquent logiquement avec ses compères. Mais le Brésilien a fait taire tout scepticisme avec un match plein, tant défensivement que dans l’apport offensif.
L’inexpérience du PSG va coûter cher Le PSG retrouvait la Ligue des champions et l’on pouvait craindre, au vu de l’inexpérience du club dans la compétition, que les jambes soient coupées ou que le Dynamo Kiev, plus habitué aux joutes européennes, joue un mauvais tour aux Parisiens. Mais le PSG ne s’est pas loupé. Présent dès le début du match, les joueurs de Carlo Ancelotti ont en plus fait preuve d‘un réalisme indispensable en Ligue des champions. Exactement celui qui a manqué à Montpellier.