Pourquoi Boumsong ne peut pas se louper
La rédaction

De retour de blessure à point nommé pour reprendre l'axe central face au Bayern Munich, Jean-Alain Boumsong passe un test énorme. Qui pourrait déterminer son avenir à court et long terme.

Parce qu'il ne veut pas finir la saison sur le banc

Avec l'émergence de Maxime Gonalons au milieu de terrain, Claude Puel a tout le loisir de placer Jérémy Toulalan dans sa position préférentielle du moment: l'axe central. Alors qu'il reste à l'OL cinq matches de Ligue 1 et peut-être un de Ligue des champions, Boumsong, en cas de contre performance face au Bayern où Toulalan est suspendu, serait quasiment assuré de retrouver le banc de touche pour la fin de saison. L'OL ne pourra en effet laisser aucun match de côté pour participer à nouveau à la Champions League l'an prochain, mais aussi éventuellement la remporter cette saison. Si Boumsong ne montre pas qu'il peut être meilleur que Toulalan à son poste, la fin de saison s'annoncera très longue.

Parce qu'il y a des places à prendre pour le Mondial

Abidal tout juste revenu de blessure. Gallas toujours blessé, Squillaci en délicatesse avec sa cheville droite, Escudé hors du coup avec les Bleus et Ciani loin de son niveau du début d'année. Autant dire que le chantier de la charnière centrale est colossal. Jean-Alain Boumsong, qui reconnaît lui même, dans son interview par Bixente Lizarazu sur RTL, qu'il a été « un des chouchous » de Domenech mais que ses relations ont « un peu changé », a toujours été un des premiers choix du sélectionneur quand il a fallu composer son axe central. Montrer en demi-finale de Ligue des Champions qu'il a toujours le niveau international serait le meilleur moyen d'arracher son passeport pour l'Afrique du Sud.

Parce que son avenir à Lyon n'est pas assuré

En fin de contrat à la fin de la saison prochaine, en 2011, Jean-Alain Boumsong n'est pas du tout certain de continuer l'aventure avec l'OL. Entre Lovren, qui aura eu 6 mois pour s'adapter à Lyon, le nouveau placement de Jérémy Toulalan et une arrivée probable d'un gros calibre dans l'axe cet été (Rami ?), Jean-Alain Boumsong a du pain sur le planche pour montrer que Claude Puel doit lui faire à nouveau confiance l'an prochain. Cette rencontre face au Bayern sonne comme un test à ne pas louper, sous peine d'être poussé vers la sortie dans quelques semaines.

Articles liés