Pique en profite pour regler ses comptes
La rédaction

Piqué est euphorique, l'Angleterre admet la supériorité du Barça, l'Inter gagne la coupe d'Italie... Toute l'actu étrangère est dans la Revue de Presse du 10.

ESPAGNE

FIESTA CON MENSAJE

FÊTE AVEC MESSAGE

Un million de supporters culés ont fêté avec l’équipe l’historique doublé et Piqué a répondu à la « campagne médiatique » madrilène : « Nous ne nous droguons pas, ni ne simulons, ni n’achetons des arbitres. Nous jouons seulement au football. »

Les Barcelonais ont bien fêté leur victoire hier dans les rues de la capitale de Catalogne. Piqué en a lui profité pour remettre les points sur les i. Ce n’est pas la première fois que le défenseur azulgrana jette de l’huile sur le feu. L’international espagnol a ainsi tenu à démentir toutes les rumeurs ou reproches que la presse madrilène ait pu lancer cette saison : « Les Barcelonais dopés », « Un arbitrage favorable aux Catalans » ou « Les simulations répétées de certains joueurs ». Cette fois-ci autant les médias que le club madrilène n’ont plus énormément d’arguments. Espérons qu’ils attendent la saison prochaine pour répondre, sur le terrain…

EMPATE A 53

ÉGALITÉ À 53

Cristiano et Messi finissent la saison côte à côte. Les deux meilleurs buteurs d’Europe marquent toutes les 86 minutes. L’Azulgrana le devance de dix passes décisives. Le Portugais remporte le Pichichi et le Soulier d’Or.

Le compteur de but restera bloqué à 53 (chiffre officiel) et l’histoire retiendra que Messi et Ronaldo se sont neutralisés, sur le nombre de buts en tout cas. Mais cette vision reste très simpliste car de tous les autres points de vue, Messi est loin devant. Plus décisif, plus de résultats, un jeu incomparable. Des précisions qu’As apporte du bout des lèvres dans ses articles.

ASSOMBRA ESPAÑA

L’ÉTONNANTE ESPAGNE

Contador remporte son deuxième Giro sans aucune contestation possible : « Cette course a été la plus difficile de ma vie. »

Contador, Alonso, le Barça, Marca se réjouit de toutes ces victoires « espagnoles ». Malgré que même Marca ne puisse faire autrement qu’admettre la supériorité du Barça, une première page sur les Blaugranas n’aurait pas été crédible, les madridistas auraient sûrement boudé le quotidien dans les kiosques. Alors la victoire de Contador tombe très bien et permet au journal de féliciter toute « l’Espagne ». Des félicitations qui risquent d’aller droit au cœur des indépendantistes catalans qui tournent autour de Barcelone.

Côté football et transfert, Marca a rencontré un Coentrão qui n’attend qu’une chose : revêtir la camiseta blanca. « Pour Mou, je jouerai n’importe où, sauf gardien » a déclaré le latéral gauche de Benfica dans les colonnes du quotidien madrilène. Ronaldo s’active en coulisse pour que son compatriote le rejoigne. Une affaire qui devrait être réglée dans les prochains jours.

ROYAUME-UNI

BEAUTIFUL TORTURE

BELLE TORTURE

C’était un privilège d’être dans le magnifique Wembley pour être le témoin de la belle torture de Barcelone.

« Hypnotisant ». C’est le mot utilisé par Ferguson et repris par le Daily Mail pour illustrer le match de samedi soir. Une reconnaissance qui sonne comme la domination totale du Barça. Le quotidien britannique est ébloui comme toute l’Europe du football par une telle équipe et un tel jeu. Messi est rebaptisé « Perfect », les consultants posent des questions du genre « Qu’aurait pu faire United différemment ? », il n’y a que Martin Keown, ancien défenseur d’Arsenal, qui trouve à redire : « Messi n’aurait pas du avoir autant d’espace sur le but. Vidic et Ferdinand n’ont pas assuré sur ce coup. » Un peu dur Martin...

Mais les Red Devils doivent se tourner vers l’avenir. Tottenham risque d’en faire les frais car Ferguson veut Luka Modric. En tête de la liste de Manchester avec Ashley Young, Modric ne devrait pas faire ses bagages si une offre supérieur à 20 M£ ne voit pas le jour.

MAYBE ISN’T TOO SOON TO SUGGEST THIS BARÇA TEAM COULD BE BEST EVER

IL N’EST PEUT-ÊTRE PAS TROP TÔT POUR SUGGÉRER QUE CE BARÇA EST LE MEILLEUR DE TOUT LES TEMPS

Le triumvirat* Messi, Iniesta et Xavi élève cette équipe espagnole sur une autre planète.

(*alliance de trois personnalités/ terme russe)

Le titre de cet article de The Indenpendent parle de lui-même. Les Britanniques ont reconnu la supériorité de leur adversaire. Un pays qui avant tout est amoureux de ce sport et donc met en avant les génies du Barça en consacrant un article aux trois joueurs qui entreront dans la légendes : Messi, Xavi et Iniesta.

ITALIE

E’TUTTA COPPA* DI ETO’O

TOUT EST LA FAUTE* D’ETO’O

(*jeu de mot, en italien, coppa= coupe et colpa= faute)

Inter 3-1 Palerme. Doublé du Camerounais, troisième but de Milito. Les Rosaneri applaudis par 40 mille tifosi. Polémique concernant l’arbitrage, Zamparini : « Ils ne savent que voler. » La Supercopa : le derby sera en Chine.

Eto’o, meilleur joueur de l’Inter cette saison, n’a pas su conserver le titre des Rossoneri seuls mais hier, l’attaquant intériste a servi à ses coéquipiers la Coupe d’Italie sur un plateau. Auteur d’un doublé, le numéro neuf a ravi ses tiffosi et a déclaré rester à l’Inter la saison prochaine. La Gazzetta dello Sport ne s’y trompe avec son titre « Tout est de la faute d‘Eto’o ».

Plus au sud, Luis Enrique avoue penser à la Roma. Le Catalan devrait selon le quotidien s’engager avec la Louve d’ici peu.

PORTUGAL

RONALDO QUER COENTRÃO NO REAL

RONALDO VEUT COENTRÃO AU REAL

CR7 dit que le latéral gauche est l’un des meilleurs du monde. « Il est très fort. Il est polyvalent et j’ai déjà dit à plusieurs personnes que c’est le genre de joueur qui manque à n’importe quelle équipe. »

La colonie portugaise risque de s’agrandir à Madrid. Mourinho a les pleins pouvoirs et avec la complicité de Ronaldo et de leur agent commun Jorge Mendes, l’entraîneur portugais va rendre ce Real lusophone. Jorge Mendes est un acteur majeur du football portugais et a sous son aile tous les joueurs sélectionnables en équipe nationale. Véritable monopole sur le football portugais, l’agent compte bien profiter des pleins pouvoirs de l’un de ses clients à Madrid (Mourinho) pour faciliter les transactions luso-madrilènes.

Nolito, nouvelle recrue des Aigles, veut « être heureux avec Benfica ». Très apprécié par Del Bosque, le jeune ailier déclare « ne pas venir à Lisbonne pour l’argent ».

SPORTING APONTA A RIBAS

SPORTING CIBLE RIBAS

Le joueur est en fin de contrat à Dijon et les Lions sont déjà en contact avec le joueur.

L’ancien joueur de l’Inter est le principal acteur de la montée de Dijon. Il sera quasi impossible pour les promus de conserver leur attaquant uruguayen. Genoa, Saint-Etienne et Caen sont aussi sur le coup. Sebastian Ribas a déjà déclaré souhaiter retrouver un jour la Série A. Peu utilisé par l’Inter, l’Uruguayen veut prendre sa revanche et briller en championnat transalpin. Les Sportinguistas avec un très bon projet, un nouvel entraîneur (Domingos de Braga) et surtout la Ligue Europa auront les arguments pour convaincre le buteur.