Accès direct au contenu

Nouvelle casquette

OM, PSG, Real : Quelle destination pour Zidane ?

Zinedine Zidane

La semaine passée, Laurent Blanc a confirmé le désir de son ami Zidane, de s’asseoir prochainement sur un banc de touche. Le 10 Sport s’est donc amusé à compiler les destinations qui pourraient séduire l’ancien numéro dix des Bleus.

On avait quitté Zinedine Zidane en 2006, au sommet de sa gloire et de sa bêtise, en finale de la coupe du Monde. Depuis, Z.Z ne foule les pelouses que pour des matchs de charité, où son talent fait toujours merveille. Aujourd’hui, un autre élément pourrait rapprocher l’ancien numéro dix des Bleus au plus près des terrains : son envie, désormais certaine, de devenir entraîneur. Laurent Blanc, son ami et ancien coéquipier, l’a confirmé ces derniers jours : « Zinedine, j’en ai eu la confirmation puisque j’ai discuté avec lui, il veut essayer de faire ce métier-là ». Voilà qui éveille certains fantasmes. Comme chez les supporters de l’OM, qui rêve de le voir occuper des fonctions au club. Voici les formations susceptibles d’accueillir notre Zizou national.

Les Girondins de Bordeaux

Forcément, Zinedine garde le club bordelais dans son cœur. C’est en Gironde que l’ancien meneur de jeu a découvert le haut niveau, avec des objectifs élevés en première division, et une aventure européenne marquante. Il y a passé quatre ans, et garde d’excellents souvenirs du club, comme de la région. Et puis, comme à l’image de Laurent Blanc avant lui, le calme ambiant de Bordeaux est peut-être la destination idéale, pour entamer cette reconversion.

L’Olympique de Marseille

Le choix du cœur. Durant toute sa carrière, Zinedine Zidane n’a jamais porté les couleurs de l’OM, le club de sa ville. S’y rendre pour prendre les rênes de l’équipe première pourrait être une façon de réparer cette anomalie, qui chagrine les supporters phocéens. Il a également pour lui une grande connaissance du milieu marseillais, si spécifique. Et puis, lui, l’enfant de la ville, a peut-être envie de contrer le grand projet parisien…

Le Real Madrid

Alors oui, il est difficile d’imaginer Zidane s’asseoir sur le banc madrilène pour une première expérience de technicien. Mais le Real, c’est son club. C’est à Madrid, qu’il a atteint sa plénitude en tant que joueur, et qu’il a cumulé le plus de titres. C’est là, également, qu’il a côtoyé José Mourinho de très près, et qu’il s’est rendu compte que ce métier l’attirait. Et, petit aspect affectif, c’est là que son rejeton évolue.

La Juventus

 Tous les clubs dans lesquels Zidane est passé sont des terres d’accueil potentielles. La Juventus rentre donc dans cette catégorie, même si la Vieille Dame semble être la piste la moins plausible. Pourtant, il y a passé cinq ans de sa carrière de footballeur et garde un attachement tout particulier pour le championnat italien, et une belle côte de popularité.

Le Paris Saint-Germain

Pour la déconne. Et si, lui, le Marseillais pure souche, répondait aux appels des sirènes parisiennes. Zinedine Zidane, sous ses airs timides, et une personne ambitieuse. Avec le PSG, il pourrait faire ce qu’il veut au niveau du recrutement. Et en s’associant avec Zizou, les dirigeants qataris du club de la capitale se rapprocheraient de la France, après s’être amouraché avec l’Italie.