OM : Nkoulou, le vrai patron marseillais
La rédaction

Si depuis le début de la saison, c’est régulièrement la qualité offensive de l’Olympique de Marseille qui est mise à l’honneur, ce match face à Evian a une nouvelle fois montré que le vrai taulier s’appelle Nicolas Nkoulou.

L’OM marche fort. Très fort. Six victoires consécutives en Ligue 1. Personne ne peut résister à ce début de saison parfait. Il faut dire que l’OM peut s’appuyer sur quelques certitudes inattendues. André-Pierre Gignac a été la vedette de ce début de saison. Avec une préparation physique enfin impeccable et cinq buts en dix matchs, la résurrection de Gignac a logiquement fait la Une des journaux. Bien aidé par un Mathieu Valbuena étincelant en position de numéro 10, l’OM bénéficie d’une force offensive inattendue, sans compter le retour de Loïc Rémy, qui a eu droit à un bon quart d’heure de temps de jeu face à Evian.

Nkoulou, 15 ballons gagnés !
Mais ce que l’on dit peut-être moins au sujet de la formation d’Elie Baup, c’est son incroyable efficacité défensive. Un seul but encaissé en six rencontres, l’Olympique de Marseille est sans discussion possible la meilleure défense de Ligue 1, devant le PSG (3 buts encaissés). Au milieu de cette forteresse quasi-imprenable, un homme règne en maître : Nicolas Nkoulou. Au sein d’une équipe en profond renouvellement, où certains joueurs en difficulté l’an passé (Kaboré, Morel, Gignac) connaissent une vraie renaissance, Nkoulou, lui, ne change rien. Impérial la saison passée, il l’est encore cette saison. Déconcertant de facilité dans ses interventions défensives, et remarquable dans la relance, Nkoulou aligne encore une feuille de stats prodigieuse face à Evian. 15 ballons gagnés, seulement 8 ballons perdus et un pourcentage de passes réussies de 89%... L’un des rares joueurs que l’OM annonçait comme intransférable cet été n’en finit plus de prouver qu’il est dans le Top 3 des meilleurs axiaux de Ligue 1. Eric Di Meco, consultant beInSPORT, n’a pas tort lorsqu’il déclare que « les Marseillais feraient bien d’en profiter maintenant. » A ce rythme-là, il y aura du monde au portillon dans les prochains mois.