Hatem Ben Arfa, encore laissé sur le banc des Magpies au début de match face à Sunderland (1-1), a fait une entrée en jeu tonitruante. Suffisant pour attirer le regard de Laurent Blanc ?
A force de se les ronger sur le banc de touche de Newcastle, Hatem Ben Arfa n’a plus d’ongles. Encore remplaçant au coup d’envoi du match contre Sunderland, HBA est pourtant entré à la pause pour dynamiser le jeu des Magpies, menés par des Black Cats bien compacts. Jusqu’alors, Newcastle enquillait les longs ballons dans la boîte. Ben Arfa a alors réussi sa mission. Collé à la ligne de touche, côté droit, il a emmené tout ce qu’on attendait de lui : vitesse, percussion et génie. Même si l’égalisation d’Ameobi vient du flanc gauche, HBA se sera démultiplié pour faire tourner la défense de Sunderland en bourrique.
Ben Arfa s’est montré En un quart d’heure, il se sera procuré pas moins de trois occasions à coup de petits ponts et de dribbles chaloupés. Seuls bémols : il n’a pas été à l’aise dans les contacts aériens et a été en retard sur seconds ballons. Mais il a incontestablement amené de la fluidité au jeu des Magpies, qui ont stoppé net leur kick and rush pour le faire briller. Comme sur cette action où l'ancien Marseillais élimine deux joueurs dans le coin de la surface et voit sa frappe repoussée par le gardien adverse (77e). Laurent Blanc y aura forcément été sensible.