Yohan Cabaye n’a pas encore sa place assurée pour l’Euro… Et Hatem Ben Arfa encore moins. Pourtant, depuis janvier, la nouvelle star de Newcastle met en lumière les Frenchies des Magpies.
Trois doubés consécutifs, 9 buts en 8 matchs soit 1, 13 but par rencontre. Les stats de Papiss Cissé, la recrue hivernale de Newcastle a de quoi rendre vert un Cristiano Ronaldo. Pourtant, en janvier dernier, lorsque les Magpies déboursent 12 millions d’euros par attirer dans leurs filets le buteur de Fribourg, tout le monde juge le prix déboursé exagéré. Aujourd’hui, force est de constater que le club anglais a eu le nez fin. Avant les matchs de samedi, Newcastle pointe son nez dans le top 5 de Premier League et pourrait jouer les trouble-fête sur la fin de saison.
La lumière Cissé
Vendredi, face à Swansea, Papiss Cissé a donc inscrit son troisième doublé consécutif. Deux réalisations amenées par deux passes décisives de Yohan Cabaye. Le week-end dernier, face à Liverpool (victoire 3-0) c’est Hatem Ben Arfa qui avait délivré une merveille de centre à l’ancien Messin. En transformant les caviars de la « french connection », Cissé leur rend un fier service. Une mise en lumière que, Ben Arfa notamment, n’espérait plus. Ce dernier a aujourd’hui retrouvé grâce aux yeux de son entraîneur Alan Pardew… Et pourrait également retrouver les faveurs de Laurent Blanc chez les Bleus. On sait que le sélectionneur apprécie déjà le profil de Cabaye. Si les Magpies continuent d’affoler les compteurs sur la fon de saison, il pourrait bien cocher le nom des deux tricolores sur sa liste des 23 en partance pour l’Euro.