Hatem Ben Arfa a sérieusement relancé sa candidature pour l’équipe de France en vue de l’Euro 2012 ces dernières semaines. Même son entraîneur à Newcastle, Alan Pardew, longtemps sceptique est désormais fan.
Hatem Ben Arfa n’a plus endossé le maillot de l’équipe de France depuis le 11 août 2010. Date à laquelle il avait fait partie de la large revue d’effectif réalisée par Laurent Blanc qui étrennait alors son costume de sélectionneur. Gravement blessé puis peu utilisé à Newcastle, HBA avait disparu du radar des Bleus. Pour espérer convaincre Laurent Blanc, il fallait déjà y parvenir avec Alan Pardew, convaincu du talent du Français mais sceptique quant à son adaptation en Premier League. Désormais, l’entraîneur de Newcastle est conquis.
Pardew conseille Laurent Blanc « Il était apte mais pas bon. Il n'arrivait pas à comprendre notre style de jeu en Premier League que ce soit pour la transmission du ballon ou encore son positionnement. Il a écouté mes conseils mais aussi ceux de mon staff », apprécie Pardew dans le Daily Mirror.
L’entraîneur des Magpies est tellement conquis qu’il milite désormais pour le retour de Ben Arfa en équipe de France : « Il est désormais en grande forme. C'est pourquoi rien ne me ferait plus plaisir que de le voir jouer en équipe de France. Je pense qu'il en est capable. Je serais très surpris que les Bleus aient un joueur de cette qualité. »