Déjà suspendu en 2004 pour consommation de cocaïne, Adrian Mutu vient à nouveau d'être rattrapé par la justice sportive. Cette fois, la volonté de se doper apparaît évidente pour le joueur de la Fiorentina qui risque 1 à 4 ans de suspension.
Adrian Mutu est bien un tricheur. Alors joueur de Chelsea, le Roumain avait été contrôlé positif en 2004 à la cocaïne. Ecartant toute velléité d’améliorer illicitement ses performances, l’attaquant avait joué la carte de la prise ludique de ce produit stupéfiant. Il en avait été quitte tout de même pour 7 mois de suspension. Cette fois, la sanction risque d’être beaucoup plus lourde. Si l’échantillon B confirme le premier test, la volonté de se doper ne serait plus à contester.
Adrian Mutu a été testé positif à la sibutramine, un stimulant annihilant les effets de la faim, à l’issue d’une victoire de la Viola face à Bari (2-1). Un match au cours duquel il avait d’ailleurs marqué. Le Comité olympique italien s’est saisi du dossier et dispose d’un panel de sanctions allant d’1 à 4 ans de suspension. Au vu du passif du joueur, on devrait s’approcher de la peine maximale. Aujourd’hui âgé de 31 ans, le Roumain, qui doit par ailleurs 17 millions d’euros à Chelsea pour «violation de contrat», se dirige droit vers une retraite prématurée.