Accès direct au contenu

GROS MATCH EN VUE

Moutinho, Pereira, Sandro : Ils attendent le PSG de pied ferme !

Joao Moutinho

A Porto, on ne craint pas le PSG. Les joueurs et l’entraîneur ont clairement fait part de leur confiance avant le match de ce soir (20h45). Une chose est certaine, la confiance (semble) régner.

Coup de bluff ou réalité, Porto se dit prêt pour affronter Paris. C’est par la voix de Vitor Pereira que le club portugais se galvanise. « Nous avons largement les arguments pour battre le PSG » explique l’entraîneur des Dragons, répondant ainsi aux critiques des médias lusitaniens qui s’inquiètent du dernier match nul concédé chez un petit club (2-2 contre Rio Ave). « La dernière référence que j'ai dans cette compétition c'est le match contre Zagreb, où nous avons montré être une équipe de qualité, organisée et concentrée, avec une maturité tactique qui est fondamentale dans cette compétition. Nous avons été égaux à nous même à Zagreb, nous avons gagné avec la manière », déclare-t-il dans A Bola. Il n’y aura, semble-t-il, pas de plan anti-Ibrahimovic, Pereira préfère stimuler la force collective de son équipe. « Porto va se battre comme une équipe, fidèle à son identité, en gardant le ballon et en contrôlant le jeu. Nous voulons créer des problèmes à l'adversaire avec nos mouvements et contrôler l'équipe entière même si on reconnaît la qualité d'Ibrahimovic. ».

Sandro : « celui qui fera le moins d'erreur remportera la victoire »
Deuxième match de LDC pour la jeune révélation de Porto, Alex Sandro, arrière gauche brésilien arrivé de Santos cet été pour remplacer Alvaro Pereira parti à l'Inter. Très enthousiaste selon A Bola. Le journal précise que ce sont les dires du jeune joueur « cité par son attaché de presse ». « Ça va être un match très disputé, entre deux grandes équipes fortes et reconnues. C'est un match de concentration et celui qui fera le moins d'erreurs remportera la victoire », affirme-t-il. Titulaire aux JO, le jeune brésilien passe une nouvelle étape dans sa carrière en affrontant le PSG dans son premier choc en LDC ce soir. Il compte sur le 12e homme pour faire la différence. « Je suis préparé et l'équipe aussi. Nous avons conscience que se sera difficile, mais nous allons avoir l'appui de nos supporters et cela va nous aider. ». Kleber ne sera certainement pas sur le terrain ce soir mais de son point de vue aussi, la partie risque d’être serrée. « Ce sera un match stratégique où l'emportera celui qui fera le moins d'erreurs. Nous aurons la force de nos supporters et cet appui peut faire la différence, mais nous devrons faire le nécessaire pour les maintenir éveillés durant tout le match. Pour cela, il est fondamental de garder la possession du ballon et d'attaquer sans cesse pour que l’adversaire ait moins d'opportunités pour nous faire mal. Le PSG investit beaucoup, mais nous avons aussi un groupe de qualité. Nous ne devrons pas donner d'espaces et le marquage devra être fort pour les surprendre avec notre vitesse pour ressortir victorieux. » déclare-t-il dans O Jogo.

Moutinho : « Nous connaissons tous Pastore »
Le milieu de terrain du FC Porto a l’expérience des grands rendez-vous. Le vainqueur de l’Europa League 2011 affiche une confiance raisonée. « Ce sera un match extrêmement difficile contre une grande équipe. Le PSG a d'excellents joueurs, mais nous aussi et sur le terrain nous allons essayer de montrer que nous sommes supérieurs », peut-on lire dans O Jogo. Pour lui, le match va se jouer dans la bataille au milieu de terrain dont la pièce maîtresse est Pastore« Nous connaissons tous Pastore, mais aussi tous les autres joueurs du PSG. C'est une équipe qui a ses qualités, mais nous allons imposer notre football pour sortir victorieux contre une grande équipe. ». Pour ceux qui pensaient encore que Porto était challenger, qu’ils oublient. C’est peut-être même l’inverse.

Par Arnaud Boisteau avec Gary De Jesus