Gonflé à bloc avant la réception d’Arsenal ce mardi en Ligue des Champions, Montpellier tentera d’oublier ses déboires en championnat. Pour Younes Belhanda, il s’agit avant tout de la découverte d’une des plus belles compétitions au Monde et des retrouvailles avec Olivier Giroud.
Que peut attendre Montpellier cette saison de la Ligue des Champions ? A en croire Younes Belhanda, la formation héraultaise plongera sans pression dans le grand bain de la C1 mardi soir face à Arsenal. Interrogé dans les colonnes de L’Equipe, l’international marocain évoque ce premier rendez-vous avec impatience et se livre sans concession sur le symbole de cette compétition.
La C1, des souvenirs d’enfance...
Comme chaque grand joueur qui le dispute un jour dans sa carrière, Younes Belhanda a connu le Ligue des Champions dès sa plus tendre enfance en regardant les matchs à la télé. Le métronome du MSHC raconte son premier souvenir marquant, la finale de l’édition 2002 : « De marquant, je n’en ai qu’un : Real-Leverkusen, la reprise de Zidane. Laisser une trace en Ligue des Champions, c’est quelque chose d’énorme. Nous, on a été les meilleurs en France une fois, personne ne nous l’enlèvera. Là, le Monde entier regarde. C’est une autre planète », explique Belhanda qui nourrit de grandes ambitions personnelles et collectives au travers de cette campagne européenne.
Belhanda en voulait plus
Avec des adversaires tels qu’Arsenal, Schalke 04 et l’Olympiakos du Pirée, le MHSC est relativement bien tombé et aura les armés nécessaires pour tenter de sortir de ce groupe B. La preuve en est, Younes Belhanda aurait préféré affronter des adversaires plus coriaces d’entrée de jeu : « Moi je voulais le groupe de la mort (Avec le Real Madrid, Manchester City et l’Ajax Amsterdam). Mais si tu réfléchis tu te dis : « Put..., tu peux viser les huitièmes quand même ». Bon on se fait des films, parce que c’est des grosses équipes mais Arsenal, on peut les taper ici, on peut faire un truc à Schalke...J’espère juste ne pas finir dernier », annonce le milieu offensif de La Mosson. Pour cela, il faudra être capable de contenir l’ancien fer de lance de Montpellier et son ami, Olivier Giroud.
« Mapou va le défoncer »
En grande difficulté avec Arsenal depuis son arrivée, Olivier Giroud reverra ses anciens coéquipiers pour l’occasion. Des retrouvailles placées sous le signe de l’humour et de la compétition avant tout : « Pour lui, c’était la meilleure chose à faire. Même si on aurait peut-être fait la même saison, il a vingt-cinq ans, bientôt vingt-six, il vient de L2, peut-être que le train ne serait pas repassé. En tout cas, ça va être marrant. Parce que je sais que Mapou va le défoncer, annonce Belhanda sur le ton de l’humour. Il n’y aura pas d’amis sur le terrain ». L’ancien meilleur buteur de Ligue 1 est donc prévenu, ses copains l’attendent au tournant mardi soir. Montpellier entend bien jouer sa carte à fond dans cette Ligue des Champions et Belhanda espère d’ailleurs rivaliser avec les Gunners... Comme pour lui rappeler la magie de la Ligue des Champions dont il rêvait durant son enfance.