L’Argentine n’a réussi qu’à faire match nul devant la Bolivie vendredi soir (1-1). Et ce n’est certainement pas à Lionel Messi qu’elle doit le partage des points. Le génie du Barça est passé totalement à côté de son sujet.
Ce n’est pas face à la Bolivie que Lionel Messi fera taire les critiques qui s’abattent sur lui en Argentine. Aligné avec Gonzalo Higuain et Javier Pastore, notamment, sur le front de l’attaque de l’albiceleste, le double Ballon d’or a été fantomatique. Après une première période honnête, Messi s’est noyé dans la seconde. La seule véritable connexion de la Pulga aura finalement été avec Fernando Gago, ancien du Real Madrid ! C’est dire le manque d’affinités qu’il possède avec le reste de l’équipe. Ses statistiques personnelles s’en ressentent et sont d’ailleurs proches de la catastrophe. A tel point que le quotidien argentin Olé n’hésite pas à lui consacrer un article titré « El Pulgatorio ».
Ballons perdus : 14 A son niveau, c’est indigent. Surtout si l’on part du principe où il doit bonifier 95% des ballons qu’il touche.
Passes ratées : 6 Sur 49, le ratio n’est pas si mauvais. Le problème, c’est que Messi a surtout joué latéralement et assuré ses passes dans les petits espaces.
Tirs tentés : 3 Pour le génie qu’il est, là aussi, c’est peu. Trop peu. Il a certes cadré ses frappes mais celles-ci ont fait beaucoup rire Arias, le gardien bolivien.
Ballons grattés : 3 Si Messi n’a pas été au rendez-vous de la construction, on aurait au moins pu imaginer qu’il compense ses carences dans la récupération même si ce n’est pas son boulot. Et bien non. Le joueur du Barça n’a gratté que 3 ballons, ce qui est ridicule sur les 90 minutes qu’il a passées sur le terrain.