Ancien international français et membre de l’organigramme du Bayern Munich, Willy Sagnol connaît bien Franck Ribéry et ne comprend pas ses performances en équipe de France. Pour lui, Ribéry a le même problème que Messi en sélection.
Willy, comment expliquez-vous que Franck Ribéry soit moins bon en équipe de France qu’avec le Bayern Munich ?
L’équipe de France c’est le niveau international, le plus haut niveau qui existe. C’est plus difficile de briller au niveau international qu’en club. Il y a une réelle différence de niveau. Regardez Messi avec l’Argentine, il a le même problème. Franck est lui aussi plus performant en club qu’en sélection où il est moins percutant, moins décisif.
Comment faut-il s’y prendre pour inverser ce constat d’échec ?
Il n’y a pas de recette magique mais il faut savoir comment le gérer. Il faut s’inspirer de ce que fait actuellement l’entraîneur du Bayern (Jupp Heynckes), en lui montrant qu’on a confiance en lui, qu’on l’estime. C’est quelqu’un qui marche énormément à la confiance. Il faut aussi essayer de composer au mieux autour de lui pour le laisser s’exprimer, lui donner une certaine liberté et latitude sur le terrain, comme on le fait avec tous les grands joueurs comme Messi, Ronaldo…
Il faudrait donc que Laurent Blanc crée un système de jeu autour de lui…
Non, c’est impossible. C’est beaucoup trop compliqué pour une sélection. Ca demande trop de temps, des repères, du travail au quotidien.
Pensez-vous que la responsabilité qu’il a en équipe de France nuit à son rendement ?
Non. Au Bayern, il a autant de responsabilités d’ordre technique. Après, c’est vrai qu’il a un statut particulier en équipe de France car c’est un joueur important qui a un vécu important et qui joue dans un des meilleurs clubs au monde. Mais il a les mêmes responsabilités au Bayern.
Retrouvez l'ensemble du dossier sur Franck Ribéry dans Le 10 Sport en kiosques depuis jeudi.