«Un déchirement» : Il quitte le PSG et s’explique
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Formé au sein du PSG, Loïc Mbe Soh a eu le privilège d’évoluer aux côtés des stars du projet QSI à plusieurs reprises avant de plier bagage à l’été 2020. Quatre ans plus tard, le défenseur est revenu sur son départ de la capitale, lui qui évolue désormais en première division néerlandaise.

Aujourd’hui âgé de 22 ans, Loïc Mbe Soh s’est révélé sous les couleurs du PSG, son club formateur. Le 11 mai 2019, le défenseur réalisait ses débuts en professionnel face à Angers, avant de réapparaître brièvement la saison suivante. Thomas Tuchel avait notamment décidé d’emmener le joueur pour le Final 8 de la Ligue des champions en 2020, une expérience excitante pour Loïc Mbe Soh, bien qu’il n’ait pas eu de temps de jeu, avant de plier bagage quelques semaines après. Interrogé par le site du PSG, celui qui avait rejoint Nottingham Forest à l’époque s’est justifié.

« Il était temps pour moi de vivre une nouvelle aventure »

« J'y ai joué et grandi durant sept années. Forcément, ce fut comme un déchirement, car Paris m'a tout donné, confie Loïc Mbe Soh. Grâce au club, j'ai vécu une expérience formidable que l'on ne pourra jamais m'enlever, mais il était temps pour moi de vivre une nouvelle aventure. J'avais besoin de devenir quelqu'un, de sortir de ma zone de confort. J'ai donc opté pour l'Angleterre, un pari risqué loin des miens mais bien réfléchi. »

« Paris m'a forgé un mental qui m'a permis de toujours me relever »

De retour en France en janvier 2023 du côté de Guingamp pour un prêt, Loïc Mbe Soh a depuis découvert les Pays-Bas dans le cadre d’une nouvelle cession temporaire. « Je joue cette saison au Almere City FC en D1 néerlandaise, où je suis prêté par le club anglais du Nottingham Forest. J'y ai disputé une vingtaine de rencontres toutes compétitions confondues. Je suis content car je suis venu chercher du temps de jeu. J'essaye de faire mon chemin dans le monde pro. Tout n'a pas toujours été simple pour moi car il m'a fallu faire face à certaines blessures. Ce qui ne tue pas rend plus fort ! Paris m'a forgé un mental qui m'a permis de toujours me relever. J'ai toujours eu de grandes ambitions, ça ne changera jamais », explique le joueur.

Articles liés