Alors que Lavezzi devrait officiellement entrer en scène sous peu, le PSG s’active encore et toujours en coulisse afin de doubler tous les postes. Et pour ne pas changer, le casting est essentiellement « made in Italia», où Leonardo a jeté son dévolu sur Marco Verratti.
Petit par la taille, mais grand par le talent. C’est ainsi que l’on pourrait décrire Marco Verratti, la possible prochaine recrue du PSG. Du haut de son mètre soixante-cinq, il n’a pourtant pas échappé à l’œil de Leonardo, ni même à celui de Nasser al-Khelaïfi qui aurait même pris la peine de se rendre en Italie afin de s’entretenir avec les représentants de celui que l’on annonce comme un futur fuoriclasse.
Le nouveau Pirlo ? Formé à Pescara, club pour lequel il évolue toujours, Marco Verratti est l’un des protagonistes de la montée en Serie A de sa formation. Tout n’a pourtant pas été rose pour ce jeune joueur de 19 ans, qui a tout d’abord connu deux premières saisons compliquées au sein de la première équipe du club qu’il a intégrée à l’âge de 16 ans. Eusebio Di Francesco, son premier entraîneur, utilisait sa qualité de passe et sa vista derrière deux attaquants, avant l’arrivée de Zeman aux commandes. Le technicien tchèque a certainement été à l’origine de l’éclosion de Verratti, en choisissant de le replacer devant la défense. Un choix qui n’a pas déplu au principal intéressé : « Quand Zeman m’a demandé de changer de poste, j’ai eu l’impression que cette position était naturelle pour moi et j’ai pensé que c’était un poste qui correspondait davantage à mes qualités. » Et il ne croyait pas si bien dire puisque le nouveau meneur de poche réalisait ensuite une saison aboutie au point d’être appelé pour la première fois en équipe d’Italie des moins de 21 ans contre la France en février dernier. Surnommé « le nouveau Pirlo », il ne tarde pas non plus à charmer Prandelli, qui l’avait présélectionné pour l'Euro alors qu’il n’avait pas joué une seule minute en Serie A, à l’image de Walcott en Angleterre. Le jeune italien n’y croyait pourtant pas : « Je suis surpris, mais tellement heureux. Si c’est un rêve, j’espère ne pas me réveiller. Je suis heureux, mais je garde les pieds sur terre. Je vais continuer à travailler pour toujours donner le maximum. » Et le travail finit par payer…
La Juve en pole Car c’est bien le champion d’Italie qui est venu frapper à la porte de Pescara. Les dirigeants de la Juventus voient en lui le successeur d’Andrea Pirlo, la référence de Verratti : « Jouer à côté de lui la saison prochaine, ce serait fantastique ! » Le PSG est lui aussi à l’affût, mais le nouvel international italien pourrait finalement rester à Pescara : « Je veux rester à Pescara pour jouer la Serie A la saison prochaine. Je suis content de l’intérêt que l’on me porte mais je dois grandir. » Sauf si l’offre du PSG ne se refuse pas…
Eric Bethsy