PSG : Le transfert de Neymar utilisé pour pousser un coup de gueule
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Agent FIFA, Grégoire Akcelrod n’a pas le droit d’exercer en France et c’est pour cela qu’il doit faire appel à un agent FFF au moment de boucler un deal dans l’Hexagone. Une situation qui le fait halluciner et il l’a fait clairement savoir, prenant ainsi pour exemple le transfert de Neymar au PSG en 2017 pour étayer ses propos.

A l’été 2017, le PSG faisait trembler la planète football en s’offrant les services de Neymar. Le club de la capitale avait alors payé la clause libératoire de 222M€ du Brésilien au FC Barcelone, faisait de lui le joueur le plus cher de l’histoire. Une opération XXL utilisée par Grégoire Akcelrod, agent FIFA, pour dénoncer la législation des transferts en France.

« On peut exercer dans 190 pays sauf la France »

« Je n’ai pas le droit d’exercer en France, ce qui est hallucinant. On peut exercer dans 190 pays sauf la France. On est obligé de faire appel un agent FFF. J’ai un partenaire qui ne connait pas le joueur, qui n’aura strictement rien fait dans le deal, mais qui va prendre sa commission », a-t-il d’abord expliqué pour Thibaud Vézirian.

« C’est très étrange »

Grégoire Akcelrod a ensuite développé : « C’est la même chose pour Thiago Silva, pour Neymar. Quand ils sont arrivés au PSG, on a dû leur donner un agent FFF qui n’a rien voir dans le deal pour signer officiellement et prendre la commission. Je ne sais pas si c’est du blanchiment, mais c’est très étrange. J’espère que la FFF va changer ça ».

Articles liés