Sauf grande surprise, Joey Barton devrait signer à l’Olympique de Marseille prochainement. Un véritable défi pour le milieu de terrain anglais, qui apporterait un nouveau profil tactique aux yeux d’Elie Baup. Explications.
A 29 ans, Joey Barton possède une carrière déjà bien garnie et une expérience conséquente à son poste. Sans être, loin de là, un modèle de conduite ou bien même un footballeur hors-pair, l’ancien joueur de Newcastle a le mérite de se montrer performant et (parfois trop ') impliqué au milieu de terrain. Une aubaine pour Elie Baup, qui s’est longtemps attardé sur son cas mercredi en conférence de presse.
« Dans mon idée de jeu, ça colle bien »
L’entraîneur de l’OM, qui a perdu Alou Diarra cet été, entend bien combler le manque d’impact dans la récupération avec le joueur des Queens Park Rangers : « Il a une grosse activité sur le terrain, un gros potentiel dans la récupération du ballon. Il permet à son équipe de jouer haut, de récupérer le ballon le plus vite possible après sa perte. Il comble beaucoup d’espaces. Dans mon idée de jeu, ça colle bien. À la perte de balle, je souhaite que l’on soit au pressing immédiatement. Lui, c’est dans ses gènes », analyse Baup. Aucune fausse note jusqu’ici pour Barton qui devrait donc s’avérer précieux à l’OM dés son arrivée. Mais qu’en est-il de sa réputation de mauvais garçon, qu’il traine depuis le début de sa carrière avec Manchester City ?
Baup ne juge pas
Interrogé sur les nombreuses frasques du joueur, l’ancien technicien du FC Nantes s’est montré relativement clair : « Le caractère, c’est nécessaire pour moi. Dans une saison, il faut en montrer. Combien de fois ai-je entendu qu’il manquait des joueurs de caractère dans certaines équipes… ». Du caractère, certes, mais les pétages de plomb de Barton devraient l’empêcher de pouvoir fouler la pelouse du Vélodrome avant le mois de novembre (il lui reste 10 matchs de suspension à purger). Pour autant, Baup semble décidé à lui offrir l’occasion de renaître de ses cendres comme il a pu le faire avec un autre membre de son effectif.
Barton-Gignac, même combat ?
« Moi, je suis arrivé ici sans a priori sur personne, explique Elie Baup. Sur Gignac par exemple, je n’ai pas cherché à faire une rétro sur son passé à l’OM. J’ai regardé comment il était aujourd’hui et comment on pouvait avancer ensemble. L’idée, quel que soit le joueur, c’est d’avancer ensemble dans le même projet, réussir ». Voila qui semble clair, Joey Barton aura un vrai rôle à jouer au cœur du dispositif mis en place par Elie Baup. A vrai dire, l’ancien Magpie aurait pu tomber plus mal puisque le club phocéen est actuellement leader du championnat avec trois victoires en autant de journées.
Par Guillaume de Saint Sauveur