Oui, comme le 10 Sport, vous l’annonçait en exclusivité depuis de longues semaines, le PSG rêve bien de Neymar et est passé à l’offensive l’été dernier. Sauf qu’il y a un hic.
Dans les rêves de Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo de construire une équipe de rêve dans les années à venir, il y a bien Cristiano Ronaldo, comme le 10 Sport vous le dévoilait. Mais Neymar fait également partie des plans. Le « projet Neymar », expliqué dans nos colonnes en exclusivité début juillet, envisageait la possible arrivée du jeune prodige brésilien. Une information qui trouve tout son écho aujourd’hui à la lecture du quotidien catalan Sport. Le journal espagnol raconte en effet comment le PSG, durant le mois d’août, a tenté de négocier auprès de Santos l’arrivée à plus ou moins long terme de Neymar. Leonardo aurait en effet utilisé Wagner Ribeiro, agent de Neymar mais aussi de Lucas Moura, dont l’arrivée a été conclue en prévision de l’hiver prochain, pour contacter le club brésilien de Santos.
Le président de Santos l’envoie au Barça Mais selon Sport, le PSG se serait heurté à un mur. Le président de Santos, Luiz Álvaro de Oliveira, aurait annoncé au PSG qu’au moment où le prodige brésilien quitterait son pays, ce serait pour destination et une seule : le FC Barcelone. Neymar lui-même considèrerait que le Barça est l’équipe qui lui faut pour atteindre son but de devenir le numéro un. Surtout, des pré-accords sont déjà signés entre les deux clubs pour bloquer l’arrivée de Neymar au Barça, même si personne ne se risque à le confirmer, aujourd’hui, du côté du club catalan.
Le Barça a blindé l’accord Sport dévoile même quelques détails de l’accord Barça-Santos. Alors que le FC Barcelone aurait déjà payé une partie des 65 millions de la clause de départ de Neymar, le Barça se serait blindé en ajoutant une clause de pénalité de 40 millions d’euros au cas où un autre club arracherait la signature du joueur. Autant dire que le PSG, ou un autre, serait contraint de franchir la barre des 100 millions d’euros, sans compter le salaire de Neymar qui s’annonce colossal. Même le richissime PSG, dans ces conditions, n’est sans doute pas prêt à tout. Sauf retournement de situation, c’est donc bien du côté de Barcelone que Neymar poursuivra sa carrière. Mais le PSG a véritablement tenté sa chance. Ca valait au moins le coup d’essayer.