Entre Cristiano Ronaldo et le Real Madrid, les prochains jours doivent sceller l'heure de la réconciliation, prolongation à la clé. Histoire pour le club merengue de fermer toute opportunité au richissime PSG, qui est bien en embuscade.
Depuis deux jours, le quotidien sportif espagnol Marca, toujours au fait de l’actualité madrilène, annonce une prochaine entrevue au sommet entre le président merengue Florentino Perez, qui sera soutenu pour l’occasion par son directeur général, Jose Angel Sanchez, et Cristiano Ronaldo, accompagné lui de son agent, Jorge Mendes. Ce dernier sera d'ailleurs présent mardi prochain à Madrid pour le match de Ligue des champions contre Manchester City.
Selon Marca, si Madrid tient à aller aussi vite pour résoudre le malaise exprimé par Ronaldo au soir de la victoire contre Grenade, c’est qu’il craint des offensives à venir de clubs fortunés, et notamment du PSG. Le Real a sans doute reçu quelques alertes sérieuses allant dans ce sens.
Discussion Jorge Mendes-Leonardo le 30 août
Et pour cause… Comme révélé par le 10 Sport dans son édition du 6 septembre, une longue discussion se serait tenue le 30 août dernier, en marge du tirage au sort de la Ligue des champions, entre Jorge Mendes et la direction du PSG, composée de Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi. A cette occasion, le PSG a-t-il été informé du mécontentement actuel de Ronaldo à Madrid et qu’une opportunité pourrait voir le jour si jamais le malaise perdurait ? On peut le supposer : si les dirigeants parisiens n’ont transmis aucune offre concrète, des indiscrétions laissent en effet entendre que Paris regarde désormais le dossier Ronaldo de près.
La question fiscale crispe la relation Ronaldo-Real ?
Les chances de Paris restent cependant soumises à la faculté du Real de régler son souci avec la star portugaise. Ce souci est-il financier ? Oui, mais pas seulement… Comme annoncé par le 10 Sport en kiosque ce jeudi 13 septembre, le malaise entre Cristiano Ronaldo et le Real Madrid serait la conjonction de deux problèmes. Tout d’abord, pour une raison dont la nature n’a pas filtré avec précision, l’attaquant portugais aurait un froid avec un membre de la direction madrilène. Cela interviendrait dans un contexte général compliqué entre le Real et son joueur, marqué effectivement par un problème d’ordre financier. Le clan Ronaldo aurait en effet évoqué avec la direction madrilène la question d'un nouveau contrat et des interrogations relatives à l’évolution de la réglementation fiscale en Espagne : protégés dans le passé, les joueurs étrangers de la Liga vont bientôt voire passer leur taux d’imposition de 24% à 52%. Cette question liée au fisc serait à l’origine du malaise financier entre le joueur et Madrid.
Le Real et l'entourage de Ronaldo sont tous deux optimistes
Selon Marca, Florentino Perez, pour éviter tout risque de perdre Ronaldo, serait déterminé à trouver au plus vite un accord pour une prolongation de contrat avec une réévaluation salariale, qui tiendra compte de cette nouvelle donne fiscale. Du côté du Real, comme dans l'entourage du joueur, on se montre optimiste. Si le président madrilène y parvient, le projet parisien restera lettre morte. Dans le cas inverse, tout sera ouvert pour l’été prochain.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine