Messi au PSG, l'incroyable révélation
Benjamin Labrousse

Désormais officiellement joueur de l’Inter Miami, Lionel Messi a connu un passage mitigé au PSG. Arrivé comme l’élu à Paris, le génie argentin s’est parfois attiré la foudre des supporters de par son attitude désinvolte. Selon l’ancienne légende du Barça et Ballon d’Or 1994 Hristo Stoichkov, Léo Messi n’a jamais voulu rejoindre le PSG.

Durant l’été 2021, le PSG réalisait l’une des signatures les plus marquantes de ces dernières années. Lionel Messi, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire, s’engageait pour deux ans en faveur du club français, laissant ainsi présager une nouvelle ère dans la capitale. Mais en réalité, l’Argentin a été contraint de quitter le Barça, qui ne pouvait plus assumer son salaire. Un choix par défaut donc, que Hristo Stoichkov a tenu à affirmer.

« Il voulait rester à tout prix pour pouvoir terminer sa carrière à Barcelone »

Ancien joueur du Barça (1990-1195, puis 1996-1998), Hristo Stoichkov est persuadé que Lionel Messi n’a jamais souhaité rejoindre le PSG. « Je savais qu'il ne reviendrait pas à cause de la façon dont cela s'est passé et de l'impact de son départ de Barcelone. Il voulait rester à tout prix pour pouvoir terminer sa carrière à Barcelone, mais il n'a pas pu. À l'époque, pour le président, de Barcelone aussi, Joan Laporta, cela a eu un impact énorme », affirme le Ballon d’Or 1994 dans des propos relayés par l’Équipe.

« Cela montre sa grandeur »

« Beaucoup de gens le critiquent parce qu'il ne voulait pas revenir, mais ils ne pensent pas à la façon dont il est parti. Il est facile de demander qu'il revienne, mais Messi a fait quelque chose que peu de gens feraient, dire qu'il ne reviendrait pas pour que ses coéquipiers ne souffrent pas », poursuit le Bulgare en analysant le retour avorté de Lionel Messi en Catalogne cet été. « Cela montre sa grandeur, car s'il pouvait revenir, le président aurait certainement dû baisser les salaires des joueurs et réduire d'autres coûts. Messi n'a jamais voulu qu'un de ses coéquipiers vive une telle expérience. Si le club ne peut pas le faire, c'est fini. Les affirmations selon lesquelles il ne voulait pas revenir ne sont pas vraies ».

Articles liés