Mercato : Zidane dit non à l’Algérie, la raison est terrible
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Zinédine Zidane successeur de Djamel Belmadi ? L'idée a été soumise au champion du monde 1998, qui a poliment repoussé cette proposition. L'ancien coach du Real Madrid, qui n'a eu de cesse de donner sa priorité au projet sportif, n'aurait pas été tenté par la sélection algérienne. Par ailleurs, le timing n'est pas le bon selon Jean-Michel Larqué et Jérôme Rothen.

Le retour de Zinédine Zidane se fait attendre. Le champion du monde 1998 espérait prendre la succession de Didier Deschamps après le Mondial au Qatar. Mais c'était sans compter sur Noël Le Graët, qui n'avait pas hésité à étirer le bail du sélectionneur de quatre ans, soit jusqu'au Mondial 2026. Zidane va devoir patienter avant de réaliser son rêve. La question est de savoir si le tricolore reprendra du service avant cette date.

Zidane a repoussé les avances de l'Algérie

Ces derniers mois, Zidane a été sollicité par plusieurs équipes. Du PSG à Manchester United en passant par l'Arabie Saoudite, les pistes ont été nombreuses et d'autres devraient encore être évoquées à l'avenir. Mais désireux de rejoindre un projet sportif solide, Zidane n'a aucun remord à repousser les avances des formations chères à son cœur, comme par exemple l'Algérie, à la recherche d'un remplaçant à Djamel Belmadi après une CAN catastrophique.

Qu'est ce que Zidane ferait dans cette galère ?

Mais pour Jean-Michel Larqué, la décision de Zizou n'est pas surprenante, tant le chantier est immense en Algérie. « Ne soyons pas étonnés que Zidane ait refusé l’Algérie. Je pense que c'est un entraîneur de club et moins de sélection. Il n'a pas envie de prendre une équipe qu'il faut reconstruire de A à Z » a confié l'ancien joueur de l'ASSE au micro de RMC. Jérôme Rothen confirme. « Belmadi a fait des erreurs, mais quand tu vois le vivier… Il est là le problème. N’importe quel entraîneur que tu mets est voué à l’échec » a lâché l'ancien du PSG. En rejoignant l'Algérie, Zidane aurait plus à perdre qu'à gagner.

Articles liés