Le PSG peut souffler. Ce vendredi, l'Instance de Contrôle Financier des Clubs, qui dépend de l'UEFA, a annoncé que le club parisien était en règle et respectait les dispositions liées au fair-play financier. Autrement dit, la formation française ne sera pas sanctionnée cet été. Egalement qualifié pour la Ligue des champions, l'AS Monaco est, aussi, fixé.
Le PSG est passé proche de se faire sanctionner. En septembre 2022, le club parisien, mais aussi l’AS Monaco et l’OM, avaient été épinglés par l’UEFA. La formation ne respectait pas les règles du fair-play financier qui stipulent que les équipes n’ont pas le droit de dépasser le seuil de déficit autorisé de 30 millions d'euros sur trois exercices comptables. La surveillance sur les finances du PSG était accrue.
Succession de Mbappé : La promesse qui a ruiné les plans du PSG https://t.co/c985J7GjfL pic.twitter.com/5lbBQX8qrX
— le10sport (@le10sport) September 6, 2024
Le PSG reçoit une bonne nouvelle
Mais ce vendredi, la Première Chambre du Club Financial Control Body a confirmé que le PSG avait atteint les objectifs fixés pour l'année 2023. « L'AC Milan (ITA) , le FC Internazionale Milano (ITA) , l'AS Monaco FC (FRA) , l'Olympique de Marseille (FRA) , le Paris Saint-Germain (FRA) , le Beşiktaş JK (TUR) , le Trabzonspor A.Ş (TUR) et le Royal Antwerp FC (BEL) ont tous atteint les objectifs financiers intermédiaires fixés pour l'exercice 2023 » peut-on lire sur le communiqué.
L'AS Monaco peut aussi respirer
Également qualifié pour la Ligue des champions, l’AS Monaco peut aussi respirer. D’autres équipes ne sont pas tirées d’affaire. L’Istanbul Basaksehir s'est vu imposer les mesures disciplinaires et risque une exclusion de la prochaine compétition interclubs de l'UEFA.