Mercato : Son transfert à l’OM capote, il raconte les coulisses
Jean de Teyssière

En 2010, l'OM et les Girondins sont des clubs qui sont au sommet du football français. Bordeaux sort d'une saison marquée par la perte du titre mais aussi d'une belle épopée en Ligue des Champions (élimination en quart de finale face à l'OL) tandis que l'OM vient de remporter la Ligue 1. Anthony Le Tallec, alors joueur du Mans, hésite entre les deux clubs, mais signe finalement à Auxerre. Il s'en explique aujourd'hui.

Anthony Le Tallec est un ancien attaquant français qui aurait pu avoir une carrière totalement différente. Formé au Havre, il part très jeune pour Liverpool, à 18 ans. Mais l'entraîneur de l'époque, Rafael Benitez, ne digère pas son départ en prêt pour Saint-Étienne et le déclasse dans la hiérarchie des attaquants à son retour. Le natif d'Hennebont parcourt ensuite plusieurs clubs français et a manqué de peu de signer dans un club prestigieux du championnat de France, puisque l'OM était sur lui.

«Je suis proche de Marseille et surtout de Bordeaux»

Dans la rubrique Paroles d'Ex publiée dans L'Équipe, Anthony Le Tallec dévoile les spéculations dont il a fait l'objet en 2010 : « Après Le Mans, je mets un mois et demi à répondre à Auxerre, car je suis proche de Marseille et surtout de Bordeaux. »

«Laurent Blanc devient le sélectionneur de l'équipe de France et je n'y vais pas»

Finalement, Anthony Le Tallec ne signe ni à Bordeaux, ni à l'OM mais à Auxerre. Il en raconte les raisons : « Mais Laurent Blanc devient le sélectionneur de l'équipe de France et je n'y vais pas. Il m'appréciait et m'avait présélectionné avec les Bleus. »

Articles liés