Mercato - PSG : Zidane, Ronaldo… Ils étaient pistés avant l’arrivée du Qatar !
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Depuis le rachat du PSG par le Qatar en 2011, le club de la capitale a pris pour habitude de recruter des stars à chaque période de mercato. Et avant de disposer de moyens financiers aussi conséquents, le PSG avait également tenté de faire venir des grands noms sur le marché des transferts… Retour sur ces opérations avortées.

Hristo Stoichkov en 1992

Fraichement sacré champion d’Europe avec le FC Barcelone à cette époque, Hristo Stoichkov était en quête d’un nouveau challenge à un an du terme de son contrat et Michel Denisot tente alors de le faire venir au PSG. Mais la direction du PSG avait refusé ce deal à l’époque…

David Trezeguet en 1995

Arrivé tout droit d’Argentine en 1995, David Trezeguet avait le choix entre plusieurs écuries française pour terminer sa formation, dont le PSG qui l’avait mis à l’essai à cette époque. Le futur buteur de la Juventus Turin souhaitait même rester dans la capitale, mais les dirigeants n’ont pas donné suite… et ont dû le regretter par la suite.

Roberto Carlos en 1995

Avant de s’engager avec l’Inter Milan pour son premier challenge en Europe, Roberto Carlos était en contact avec le PSG et son entraîneur de l’époque, Luis Fernandez, qui était partisan pour son arrivée. Mais les 5 million de francs réclamés pour le transfert du latéral gauche brésilien ont finalement refroidi les dirigeants du PSG.

Samuel Eto’o en 1995

Âgé à cette époque de 14 ans, Samuel Eto’o a été mis à l’essai par le PSG qui avait finalement décidé de ne pas le conserver puisque le buteur camerounais n’avait pas de papiers. Il va finalement briller par la suite avec le Real Madrid et le FC Barcelone notamment.

Zidane et Dugarry en 1996

Dans la foulée de la belle épopée des Girondins de Bordeaux en Coupe de l’UEFA, le PSG avait tenté de faire un coup double sur le mercato en voulant recruter Zinedine Zidane et Christophe Dugarry. Mais les 35M€ réclamés pour les deux joueurs ont finalement refroidi le club parisien.

Ronaldo en 1997

Alors en instance de départ du FC Barcelone, Ronaldo se retrouve courtisé par le PSG qui souhaite frapper un très gros coup sur le marché des transferts avec le buteur brésilien. Mais le deal ne s’est jamais fait, et Ronaldo a fini par rallier l’Inter Milan cet été-là…

Adriano en 2001

Lorsque le PSG cède son milieu de terrain brésilien Vampeta à Flamengo en juillet 2001, ils ont la possibilité de récupérer en contrepartie Adriano, la future star de l’Inter et de la Seleçao. Mais ils ne flaireront pas la belle opportunité.

Kaka en 2003

Pour sa première année au Milan AC, le jeune Kaka se retrouvait barré par une très lourde concurrence (Rivaldo, Rui Costa), et le club italien envisageait donc de le prêter. Le PSG est un point de chute évoqué pour Kaka, mais finalement, l’opération n’a pas été finalisée.

Cristiano Ronaldo en 2004

Au moment de la vente de Gabriel Heinze à Manchester United en 2004, le PSG se voit proposer en contrepartie le prêt de Cristiano Ronaldo alors que le jeune attaquant portugais était arrivé chez les Red Devils seulement un an auparavant. Mais Francis Graille, président de l’époque au PSG, n’a pas donné suite à ce dossier, loupant ainsi la possibilité de voir CR7 au Parc des Princes.

Articles liés