Mercato - PSG : Le contrat pharaonique de Mbappé révélé, les politiques s'emballent
Axel Cornic

Les révélations du Parisien concernant le contrat signé par Kylian Mbappé au printemps dernier, ne cessent de faire parler depuis dimanche soir. Cette affaire a rapidement dépassé les frontières du sport et la star du Paris Saint-Germain se retrouve désormais au centre d’une véritable polémique nationale.

Les gros chiffres, ça le connais. A peine majeur, Kylian Mbappé était recruté pour 180M€ par le PSG à l’AS Monaco. Un record pour un joueur français, qui à l’époque avait déjà fait beaucoup de bruit et que le principal intéressé avait considéré « indécent », lors d’un entretien accordé à la RTS, en 2018. Pourtant, quatre ans après c’est une nouvelle histoire de gros sous qui lui colle à la peau avec les révélations du parisien sur un contrat qui pourrait dépasser les 630M€ sur trois ans.

« On a atteint un stade d’indécence et d’immoralité qui dépasse l’entendement »

L’importance des chiffres évoqués par le quotidien ont rapidement fait réagir… et pas seulement dans le milieu sportif ! Des personnalités publiques et politiques se sont emparées du sujet, comme Clémentine Autain ce mardi 25 octobre, sur RTL. « Son salaire me choque » a déclaré la députée LFI de Seine-Saint-Denis, qui a d’ailleurs fait le parallèle avec le salaire de Patrick Pouyanné, le patron de Total. « On a atteint un stade d’indécence et d’immoralité qui dépasse l’entendement ».

« C’est une bulle spéculative que je condamne, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier Mbappé »

Membre du même parti, Eric Coquerel s’est montré lui plus clément concernant ce contrat de Kylian Mbappé. « Comme toutes les personnes, j'ai mes contradictions. Le football est un sport populaire pratiqué dans le monde entier » a expliqué le président LFI de la commission des finances, au micro de BFM TV. « J’aime le foot de haut niveau (…) mais en même temps, on peut expliquer que c’est une industrie qui a adopté toutes les règles du capitalisme le plus sauvage. C’est une bulle spéculative que je condamne, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier Mbappé ».

« Il y a deux gagnants : Kylian Mbappé et l’État »

A droite les avis divergent puisque du côté de Reconquête, Damien Rieu dénonce sur Twitter un salaire « indécent », avec Mbappé qui « va gagner 10x plus que les patrons des plus grandes boites françaises et 1000x plus que nos plus grands scientifiques ». Sénateur LR, Michel Savin se dit « choqué », mais aborde également le sujet sur un prisme différent. « Ce sont des montants qui peuvent évidemment paraître disproportionnés. Mais il y a deux gagnants : Kylian Mbappé et l’Etat, qui va récupérer près de la moitié de ces sommes en impôts, à hauteur de prélèvements à 49 % » a-t-il expliqué sur la chaîne Public Sénat. A noter que via un communiqué publié ce lundi, le PSG conteste les montants dévoilés par Le Parisien.

Articles liés