Nommé directeur sportif de l’OM cette saison, Andoni Zubizarreta a été l’un des premiers choix forts du grand projet de Frank McCourt au sein du club phocéen. L’Espagnol revient sur son arrivée.
« Si je suis en relation avec Frank McCourt ? J'étais avec lui samedi dernier. C'est lui qui marque la ligne du projet », explique Andoni Zubizarreta, le directeur sportif de l’OM, dans les colonnes de L’Equipe ce jeudi. Dans un autre entretien accordé à l’AFP, le dirigeant espagnol livre les dessous de son arrivée à l’OM en octobre dernier et évoque un véritable challenge pour lui.
« Changer de pays, de football, de langue »
« Pourquoi l’OM ? C'est la première question que m'a posé Patrice Evra quand je suis allé le voir à Turin pour le recruter (rires). Comme je le lui ai dit, entre 1991 et 1994, il y avait soit l'OM soit mon FC Barcelone en finale de Ligue des champions, nous avons gagné en 1992, eux en 1993. Mon souvenir, c'est cet Olympique de Marseille, un club avec une grande âme, une passion pour le football, on le vit, on le sent, il vibre. Et aussi parce que j'ai senti que le projet que Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud m'ont présenté était solide, pas juste un projet pour apparaître sur le marché français. Ils veulent développer vraiment un club de football en lien avec sa ville, développer la formation, des choses qui me plaisent, je suis un développeur de structures. C'était une grande opportunité de le faire loin de ma zone de confort, de changer de pays, de football, de langue », lâche Zubizarreta.