Mathieu Valbuena a fait ses premiers pas en Russie, au sein de son nouveau club du Dinamo Moscou, la première aventure à l’étranger pour l’ancien meneur de jeu de l’Olympique de Marseille.
Mathieu Valbuena a commencé une nouvelle vie en Russie. Le natif de Bruges en a fait du chemin, depuis sa Gironde natale. Après avoir découvert le haut niveau à l’Olympique de Marseille, avec la Ligue des Champions et un titre de champion de France, le milieu offensif a connu la consécration avec l’Équipe de France, dont il a été l’un des meilleurs joueurs lors de la Coupe du monde.
« C’EST MOI QUI SUIS ALLÉ VOIR LE PRÉSIDENT POUR DEMANDER UN DÉPART »
Interrogé ce lundi par RMC, Mathieu Valbuena est revenu sur son départ de l’Olympique de Marseille, club qui ne l’a jamais poussé à partir. « Je n’ai pas été poussé vers la sortie par l’OM » a-t-il confié. « Entre moi et le club c’est une grande histoire d’amour. En avril dernier c’est moi qui suis allé voir le président pour demander un départ. Il ne m’a pas retenu et après les bons services que j’ai rendus au club il a pensé que c’était bien de me laisser partir ».
« DESCHAMPS ? IL A DIT QU’IL ALLAIT ME SUIVRE AU DINAMO MOSCOU »
Le choix atypique du championnat russe évoque bien sûr la question de l’Équipe de France. Le meneur de jeu avoue avoir parlé avec le sélectionneur avant de prendre sa décision, qui aurait été différente en cas de réponse négative de la part de Didier Deschamps. « On a parlé de mon transfert et il m’a dit que c’était un choix personnel et qu’il allait me suivre avec le Dinamo Moscou » a expliqué Mathieu Valbuena au micro de RMC. « Après, je suis bien placé pour le savoir, le football n’est pas une science exacte. S'il avait dit qu’il ne me sélectionnerait plus si je partais à Moscou, je pense que ça aurait compliqué ma prise de décision ».