En 2006, Mathieu Valbuena s’apprêtait à vivre un tournant décisif pour le reste de sa carrière en débarquant de National pour venir jouer à l’OM. Il se livre sur le fameux jour où il a appris la nouvelle.
Il s’agit assurément de l’un des plus beaux coups de l’OM sur le mercato : En 2006, José Anigo décide de jeter son dévolu sur Mathieu Valbuena, qui évoluait alors en National dans les rangs de Libourne Saint-Seurin. Montant total du transfert : 80 000€. Interrogé par Diesefoot, le milieu offensif du Dinamo Moscou revient sur le jour où il a débarqué à l’OM.
« J’AI MIS DU TEMPS À RÉALISER »
« Si je me souviens du jour de mon arrivée ? Bien sûr ! C’est mon agent de l’époque, Christophe Hutteau, qui me l’a annoncé. Je pensais que c’était une blague. Quand il m’avait dit que l’OM me suivait, je lui avais demandé si ce n’était pas un poisson d’avril. J’ai rencontré José Anigo que je ne voyais qu’à la télé. C’était impressionnant de le voir en vrai. J’ai mis du temps à réaliser que j’avais signé à l’OM. Cela a été un moment fort », explique Mathieu Valbuena.
« ANIGO A ÉTÉ DÉTERMINANT »
Mathieu Valbuena poursuit : « D’abord, José Anigo a joué un rôle déterminant, comme un second père. C’est lui qui est venu me chercher. Avec Pape Diouf. Cela a été une grande marque de confiance. Puis le docteur Christophe Baudot qui m’a aidé dans les moments difficiles. C’est important aussi d’avoir autour de soi des gens qui te précisent les choses quand elles ne vont pas. Et je n’oublie pas mon père ».