Tombeur de l’Espagne mercredi soir en Coupe du monde, le Chili réalise un début de parcours particulièrement impressionnant. Et selon Daniel Riolo, l’ancien sélectionneur Marcelo Bielsa, qui va désormais entraîner l’OM, y est pour grand chose…
Le scénario a fait l’effet d’une bombe mercredi soir : l’Espagne, double championne d’Europe en titre et vainqueur de la dernière Coupe du monde, a été sortie dès le premier tour de ce Mondial 2014 après sa défaite face au Chili (2-0). Dans son édito du jour sur RMC, Daniel Riolo a vanté les mérites de cette sélection sud-américaine, glissant au passage un message concernant l’OM et… Marcelo Bielsa !
« LE VÉLODROME PEUT SE PRÉPARER À DE BELLES SOIRÉES »
« On regarde l’Espagne, son élimination annoncée depuis le premier match et on oublie de dire à quel point le Chili propose une sélection qui semble sans faille. Elle a tout pour endosser le costume de l’outsider. Le Chili jouera une finale de groupe contre les Pays-Bas pour éviter le Brésil en 8e… Ce Chili où est récemment passé Bielsa. Il reste de belles traces de son passage. S’il laisse les mêmes à l’OM, le Vélodrome peut se préparer de belles soirées… », explique Daniel Riolo.
L’ESPAGNE, PORTÉE DISPARUE
Daniel Riolo poursuit sur l’Espagne : « Le système chilien, un 3-4-1-2, oblige l’équipe à un gros pressing, souvent haut. Très vite, on voit bien que ça pose un vrai problème à l’Espagne. Où est le mouvement espagnol, où sont les passes, la technique ? Le premier problème de l’Espagne, c’est elle-même. Son jeu a disparu. On sent que ça peut vite craquer. L’envie est en face. Le premier but chilien vient d’une action rapide. Ça transperce le milieu, la défense ».