Mercato - OM : Pourquoi le départ de Valbuena profite à l’attaque olympienne
La rédaction

Quelques semaines après le départ de Mathieu Valbuena, l’animation offensive de l’OM affiche une belle forme avec 11 buts en 5 journées.

Au cours de l’une de ses conférences de presse, Marcelo Bielsa avait tenu à affirmer qu’il n’avait pas poussé Mathieu Valbuena vers la sortie. Le départ de l’international a toutefois redistribué les cartes en attaque et certains joueurs en ont profité pour afficher un tout autre visage. Si Gignac continue sur sa lancée, Dimitri Payet semble renaître.

« GIGNAC EST SUR LES PAS D’IBRA »

Pour La Provence, l’ancien buteur de l’OM, Marc Libbra, a livré son regard sur cette animation offensive : « On voit un André-Pierre Gignac qui fait des préparations complètes depuis deux saisons. Il est affûté et, quand il est bien physiquement, il retrouve ses sensations. On n'est pas meilleur buteur du championnat par hasard (en 2008, avec 24 buts, ndlr). Il est sur les pas d'Ibra avec 4 buts en 5 matches », a-t-il tout d’abord avancé avant d’évoquer les trois joueurs derrière Gignac.

« L’OM A GAGNÉ UN DANGER SUPPLÉMENTAIRE »

« L'apport d'un Payet replacé est plutôt intéressant et les côtés fonctionnent très bien. La ligne de trois derrière Gignac a beaucoup d'importance. Cette animation offensive est vraiment pas mal. Valbuena n'était pas forcément dans ce rôle, c'était davantage un passeur, alors que Payet, Thauvin et Alessandrini peuvent marquer. "Dédé" Ayew aussi. Je ne dis pas que Valbuena ne pouvait pas marquer, mais, offensivement, l'OM a gagné un danger supplémentaire. »