L’affaire du rachat de l’OM agite la Canebière depuis plusieurs mois. Un avocat mandaté par un fonds d’investissement américain donne son avis sur le sujet.
Après le décès de Robert Louis-Dreyfus, ancien grand actionnaire de l’Olympique de Marseille, sa femme, Margarita Louis-Dreyfus, a repris les rênes du club phocéen selon les souhaits de son mari. 7 ans après, MLD ne cache son envie de vendre l’OM sans pour autant l’offrir à n’importe qui. Mais les investisseurs ne se bousculent pas au portillon et les résultats sportifs ne rassurent guère. Pour Thierry Granturco, avocat spécialisé dans le droit du sport et mandaté par un fonds d’investissement pour se renseigner sur le possible rachat d’un club, l’OM coutera cher si on veut que le club marseillais retrouve son lustre d’antan.
« Les investisseurs sont conscients qu'il y a de gros investissements à faire »
« Bien sûr, pour refaire de l'OM un club de premier plan, les investissements sont très conséquents. On parle de plusieurs centaines de millions d'euros après achat. Le prix du club est difficilement chiffrable, d'autant que si l'on devait se baser sur les bilans des clubs, on serait proche de zéro. La valeur des clubs n'est pas rationnelle, surtout quand ils ne sont pas propriétaires de leurs stades. Mais les investisseurs sont conscients qu'il y a de gros investissements à faire sur plusieurs années, que ce soit en France ou en Espagne, où ils n'auront pas accès à un club majeur. Mais Marseille est différent, car c'est déjà un club phare auquel il faut redonner du lustre », a-t-il ainsi déclaré au Phocéen.