Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Les investisseurs chinois, la meilleure piste pour l’OM ?

Alors que l’OM est officiellement à vendre, l’économiste du sport Bastien Drut a estimé que les actionnaires chinois revêtaient le costume d’investisseurs idéal pour le club phocéen.

Américain, Qatari, piste interne… Les solutions de possibles repreneurs circulent sur la Canebière ces derniers temps sans forcément trouver l’aval de Margarita Louis-Dreyfus. Fatiguée de toute la pression autour de l’Olympique de Marseille, l’actionnaire majoritaire du club a décidé de mettre en vente de façon publique l’OM. La somme proposée n’étant pas sa priorité, les candidats s’attarderont forcément sur la rentabilité de l’affaire. Et pour Bastien Drut, économiste du sport, la Chine apparaitrait comme la meilleure chance pour MLD.

« Les Chinois ont encore peu investi en Europe »

« L’OM est une marque forte et une histoire qui peut être valorisée, le seul club français à avoir gagné la C1. Le potentiel de notoriété est énorme (…) Investir en Ligue 1 c’est quasiment une garantie de réussite avec un investissement certes important mais raisonnable. En Espagne, la route est barrée par le trio Real Madrid, Barcelone, et Atletico Madrid. En Angleterre, cinq ou six clubs sont déjà bien installés. En Allemagne, le Bayern écrase tout et les clubs sont bien structurés. Terminer deuxième derrière le PSG pour se qualifier en Ligue des champions est donc très envisageable. Un investisseur chinois ? On peut imaginer une stratégie un peu similaire à celle du Qatar sur le long terme. Ce pays recherche une crédibilité sportive et des relais dans l’optique de l’organisation d’une Coupe du monde. Or, les Chinois ont encore peu investi en Europe à l’exception du FC Sochaux et du fonds Wanda au capital de l’Atletico Madrid », a ainsi expliqué Bastien Drut dans au Figaro.fr.

Articles liés