Alors que l’OM souhaiterait voir arriver des investisseurs étrangers, cela aurait pu se concrétiser… il y a neuf ans.
Le rachat de l’Olympique de Marseille est une chimère depuis plusieurs années. Et si les supporters du club phocéen ainsi que la direction marseillaise n’attendraient que cela, le temps presse et finalement les projets ne semblent pas se bousculer. Et à en croire les propos de Louis Acariès, proche de Robert Louis-Dreyfus, l’OM a raté une belle occasion de vendre en 2007.
« Le club aurait pu être cédé à un fonds américain »
« Je sais très bien qu’en 2007, l’OM pouvait être vendu. Il y avait un mandat. Le club aurait pu être cédé à un fonds américain, dénommé Global (porté par Jean-Michel Roussier, ndlr). Ce groupe voulait investir et il aurait bien fait de le faire. Robert serait parti la tête haute. Il y avait eu l’épisode Kachkar. Mais là, cela n’aurait pas été fait dans la précipitation. C’était quelque chose de bien réfléchi », révèle Louis Acariès dans les colonnes de La Provence.
« Si le club avait été vendu… »
« Pourquoi un échec ? Parce qu’au fur et à mesure que les années passaient, Robert était très malade et il y a eu, sûrement, de la part du conseil de surveillance de l’époque (alors présidé par Mehdi El Glaoui) et des futurs dirigeants, un intérêt à ne pas céder ce club et le garder. Si l’OM avait été racheté, les personnes alors en place auraient fait comme font les ministres lors qu’un nouveau gouvernement est nommé... Elles auraient emporté leurs papiers et laissé le bureau vide. Si le club avait été vendu, il serait passé dans d’autres mains et il n’y aurait pas, aujourd’hui, ceux qui sont actuellement au pouvoir », ajoute-t-il.