Cet été, l’Olympique de Marseille n’a pas lésiné sur les moyens en lâchant près de 60M€ sur trois joueurs. Mais après une demi-saison, le bilan est clairement négatif.
« Les trois recrues sont de nationalité étrangère. On doit leur laisser du temps pour s'adapter, au niveau du jeu, de la langue. Il faut être patient. Ils ont de la qualité, ce ne sera pas la première fois que des recrues ne sont pas efficaces tout de suite. » Il y a quelques jours, Rudi Garcia tentait de défendre le bilan de ses recrues estivales en demandant de la patience afin qu’ils s’intègrent pleinement à l’OM. Mais après six mois de compétition, le premier bilan est clairement négatif.
Un recrutement catastrophique
Il faut dire que l’OM a investi 56M€, hors bonus, sur trois joueurs : Kevin Strootman (AS Roma), Nemanja Radonjic (Étoile Rouge de Belgrade) et Duje Caleta-Car (Red Bull Salzbourg). Une somme loin d’être anodine, surtout pour le bilan. Le milieu de terrain néerlandais était très attendu, mais n’a finalement jamais retrouvé son meilleur niveau et les doutes planent sur sa capacité à un jour retrouver ce niveau. Son salaire mirobolant susciterait même des jalousies en interne. Finaliste de la Coupe du monde, Caleta-Car a quant à lui disputé seulement quatre rencontres en Ligue 1, sans jamais dégager un sentiment de sécurité, à tel point que Rolando lui est préféré. Enfin, Radonjic ne s’est guère montré plus convaincant, disputé seulement cinq rencontres en Ligue 5 pour un total de 203 minutes de jeu. Bref un bilan bien maigre pour un tel investissement.