Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : « Après le PSG, QSI aurait sans doute été intéressé d’avoir un autre porte-avions »

Stade Vélodrome

D’après l’économiste Lionel Maltese, QSI aurait pu se tourner vers l’OM après avoir pris le contrôle du PSG.

Souvent évoquée ces derniers temps, la vente de l’OM continue de faire parler. Dans les colonnes de France Football, c’est au tour de l’économiste Lionel Maltese de livrer sa vision des choses. Selon lui, le propriétaire du PSG aurait pu se déclarer intéressé si le règlement était différent.

« SI CELA N’ÉTAIT PAS INTERDIT… »

« En marketing, on a coutume de dire qu'on investit dans le sport pour trois raisons. Par passion, par opportunisme ou par stratégie. Par passion, cela voudrait dire un nouveau RLD ou un "vrai" Kachkar. L'opportunisme pourrait découler d'un destin à la Napoli : une dévalorisation sportive du club qui aboutirait à une vente "forcée" et un redémarrage à zéro avec un projet qui redonne la flamme. Enfin, il y a l'hypothèse stratégique, comme l'a été l'achat du Paris SG par le Qatar. Si cela n'était pas interdit de posséder deux clubs dans un même Championnat, je me dis que QSI aurait sans doute été intéressé d'avoir un autre porte-avions. »

LE SPORT, UNE HISTOIRE DE RIVALITÉS

« On sait que le sport n'est jamais aussi rentable que lorsqu'il propose de vraies oppositions : c'est Nadal-Federer, c'est Real-Barça, c'est PSG-OM... D'autant que les deux clubs ont des cultures bien distinctes. Les Qataris ont certainement des concurrents économiques dans cette destination marketing qu'est la France. Lesquels ? Je ne sais pas... »

Articles liés