Mercato : L’OM justifie son grand ménage !
Thomas Bourseau

L’OM a fait un choix fort cet été en remplaçant Jean-Louis Gasset par Roberto De Zerbi, entraîneur doté de l’expérience de la Serie A et de la Premier League. Pour les trois prochaines saisons, l’Italien sera aux commandes d’un effectif qu’il a déjà bien chamboulé. Il s’en est d’ailleurs expliqué pour L’Équipe.

Roberto De Zerbi a livré une longue interview à L’Équipe qui est parue dans les colonnes de jeudi du quotidien sportif. Au cours de ladite entrevue, le technicien italien a confirmé avoir voulu entraîner l’Olympique de Marseille par le passé avant que le poste ne soit finalement confié à Igor Tudor à l’été 2022.

«On en a ajouté d'autres pour changer un peu la mentalité»

De quoi le faire atterrir à Brighton en remplacement de Graham Potter en septembre 2022 et de se mesurer à l’OM en phase de poules de la dernière Ligue Europa. Roberto De Zerbi a pu en tirer des enseignements qui lui sont précieux à présent puisqu’il est aux rênes de l’effectif de l’Olympique de Marseille pour les trois prochaines saisons. D’ailleurs, De Zerbi a expliqué les différents changements de statuts entre la saison dernière et le début de cet exercice et le grand ménage qui est en train d’être opéré. « Pour avoir affronté Marseille avec Brighton en Ligue Europa (2-2, 0-1), je connaissais beaucoup de joueurs. J'avais vu Balerdi, Rongier qui est en train de revenir, Murillo, Kondogbia, Harit... On en a ajouté d'autres pour changer un peu la mentalité. C'était nécessaire par rapport aux caractéristiques de ceux que nous avions ».

«Un nouvel entraîneur est obligé d'insuffler un changement radical dans l’équipe»

« Je pense que lorsqu'il reprend une équipe huitième la saison passée, qu'il a un contrat de trois ans et des idées différentes, un nouvel entraîneur est obligé d'insuffler un changement radical dans l'équipe. Après, chaque entraîneur donne sa propre idée du football, mais il ne fait rien seul. Les acteurs principaux, ce sont les joueurs. L'entraîneur doit prendre ses responsabilités, sans oublier de respecter tout le monde, d'être correct et honnête. Mais nous avons fait des choix, pas seulement moi. Les idées de jeu ont changé, les joueurs aussi. La gestion des joueurs qu'on ne désire plus dépend du club et pas seulement de moi. Disons que j'ai simplement fait ma part dans la construction de l’effectif ». a conclu Roberto De Zerbi au cours de l’entrevue accordée à L’Équipe. Reste à savoir quel sera le sort réservé aux lofteurs, à savoir Pau Lopez, Chancel Mbemba, Samuel Gigot, Jordan Veretout et Ulisses Garcia en cette fin de mercato. Lopez semble être en passe de rebondir à Girona.

Articles liés