Mercato : Les 5 raisons qui prouvent que la Coupe du monde va changer la face du mercato
La rédaction

La Coupe du Monde 2014 a lieu 12 juin au 13 juillet. Elle est très attendue par tous les passionnés du ballon rond. Le Mondial change également la donne en ce qui concerne le mercato. Explications.

Du 12 juin au 13 juillet, les passionnés de football vont pouvoir se régaler. Les matchs vont s’enchaîner. Le mercato, lui, va-t-il s’arrêter ? D’habitude, de nombreuses transactions ont lieu dès la fin des championnats nationaux. À la reprise de l’entrainement, fin juin ou début juillet, certains effectifs ont déjà bien évolué. Cette année, la donne pourrait être différente. La Coupe du monde change tout.

Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation complète de toutes les équipes et les favoris

LES CLUBS VONT ATTENDRE JUILLET

Les transactions sont rares avant la Coupe du monde. Pendant aussi. Les clubs sont plus prudents et gardent leurs cartouches pour l’après­-Mondial, la plupart du temps. « Les grosses équipes jouent la montre pour voir si elles ne peuvent pas acheter un Colombien ou un Ghanéen, qui aura brillé durant le Mondial et qui coûte moins cher. C'est très compliqué de faire affaire avant le début de la Coupe du monde », explique Frédéric Guerra, l’agent de Clément Grenier et Maxime Gonalons notamment, sur Eurosport.fr.

LES STARS SONT EN CONTACT DIRECT ENTRE ELLES

Pendant un mois, les joueurs vivent tout le temps ensemble. Des liens se créent, des affinités aussi. Des joueurs peuvent se laisser tenter, ou convaincre, par d’autres joueurs de la sélection de rejoindre tel ou tel club. Certaines affaires peuvent se jouer pendant le Mondial. Des fois, un joueur peut hésiter entre deux propositions, entre deux destinations. Un ultime échange avec l’un de ses futurs coéquipiers peut être capital.

CERTAINS JOUEURS VONT SE RÉVÉLER

Pendant le Mondial, les matchs sont encore plus regardés. Un joueur qui explose lors d’un Mondial peut voir sa cote grimper d’un coup. Le Mondial, c’est aussi l’occasion de se montrer pour les joueurs des « petites » sélections, pour les joueurs qui ne jouent pas la Coupe d’Europe régulièrement. Cela peut changer les plans initiaux de nombreux clubs. D’où leur attente.

LES JOUEURS SONT MOINS DISPONIBLES

Les joueurs majeurs sont au Mondial. Et ils sont concentrés sur la compétition. Difficile pour eux de changer de club pendant cette période. Même si la tentation de sortir de l’isolement est de plus en plus grande. « Même pendant le Mondial, les téléphones n'arrêtent pas de sonner […] Aujourd'hui, c'est encore pire avec les smartphones : les agents envoient des contrats par mail quand ils ne vont pas directement dans les hôtels », prévient Damien Comolli, ancien directeur sportif de Tottenham et Liverpool, sur Eurosport.fr. Même avec les nouveaux moyens de communications, les transactions sont forcément ralenties.

LES « PETITS » TRANSFERTS AUSSI IMPACTÉS

Et les « petits » transferts dans l’histoire, vont-ils être impactés ? Les transactions de joueurs qui ne disputent pas le Mondial… Forcément, cela peut toucher ce « deuxième » marché. Certains clubs ont moins d’argent, parce qu’ils ont moins vendu. Donc, ils réinvestissent beaucoup moins. Même les clubs qui n’ont pas d’internationaux, même ceux qui ne souhaitent pas recruter d’internationaux peuvent voir leur mercato ralenti. Tout est au ralenti pendant le Mondial.

Articles liés