En achetant Edinson Cavani à Naples cet été pour 64 millions d'euros, Paris a fait du Matador le plus gros transfert jamais réalisé en Ligue 1. Mais le PSG l'a-t-il vraiment payé au juste prix ?
Cavani, l'homme qui valait 64 millions... Arrivé à Paris le 16 juillet 2013, en provenance du Napoli, Edinson Cavani est le transfert record de l'histoire de la Ligue 1 : l'international uruguayen a été acheté 64 millions d'euros par le PSG, qui l'a engagé pour 5 ans.
« Tout le monde voulait Cavani »
Si aujourd'hui El Matador empile les buts, à l'époque la question du montant de son transfert a été soulevée car l'Uruguayen disposait d'une clause libératoire de 62 millions d'euros dans son contrat. La "générosité" de Leonardo sur ce transfert avait été soulignée jusqu'à Doha, mais jamais pointée du doigt en public. « Tout le monde voulait Cavani. Tout le monde le voulait, mais aujourd'hui il signe avec nous », s'était même réjoui Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG lors de la présentation officielle du nouveau numéro 9.
« Il démontre chaque semaine sa valeur sur le terrain »
« En Italie aussi, la question de son indemnité a été commentée à l'époque, rapporte Valentina Clemente, correspondante du Corriere dello Sport, à Paris. Mais Cavani est en train de démontrer chaque semaine à tout le monde sa valeur sur le terrain. A Naples il a marqué plus de 100 buts en trois ans (104 exactement) et son départ a laissé une profonde blessure dans le coeur des Napolitains, car il était tout proche du record de Maradona. Là, en à peine trois mois et une quinzaine de buts, il est déjà dans le coeur des supporters du PSG. »
Et si au mois de mai, les buts de Cavani permettent à Paris d'être champion et, pourquoi pas, de remporter la C1, personne ne reviendra sur la question…